Créé le 9 février 1968, l’Office franco-québécois pour la jeunesse célèbre aujourd’hui son 54ème anniversaire. Bonne fête l’OFQJ !
Le protocole donnant officiellement naissance à l’Office franco-québécois pour la jeunesse est signé à Paris le 9 février 1968, par François Missoffe et Jean-Marie Morin, respectivement ministre de la Jeunesse et des Sports de la République française et ministre québécois de la Jeunesse, des Loisirs et des Sports du Québec.
Grâce à cette collaboration historique, à l’initiative du Général de Gaulle et de Jean Lesage, les deux territoires fixent la mission qui est toujours celle de l’OFQJ depuis plus de 50 ans : contribuer au rapprochement des jeunesses française et québécoise par des programmes de mobilité axés sur leur insertion professionnelle et la découverte interculturelle.
Savoir-faire et adaptabilité : innover pour la jeunesse avec l’OFQJ
Depuis sa création en 1968, les branches française et québécoise de l’OFQJ ont accompagné par leur expertise plus de 160 000 jeunes, français et québécois, dans leurs projets de mobilité pour développer leurs opportunités outre-Atlantique.
Témoignage de son savoir-faire et son adaptabilité, l’Office franco-québécois continue de se réinventer malgré la pandémie de COVID-19 afin de continuer de proposer à la jeunesse des nouveaux formats hybrides ou distanciels comme les Rencontres francophones de l’Innovation sociale, en présentiel en 2019, en hybride en 2021, et qui poursuivront leur travail de renforcement d’une communauté internationale d’innovateurs francophones à travers une série de webinaires en 2022. La prochaine édition aura lieu en présentiel en 2023.
L’OFQJ a également soutenu une délégation sous format hybride composée de jeunes francophones au Congrès mondial de la Nature à Marseille en août 2021.
Deux sections en lien permanent
Plus que jamais, les deux sections ont continué de soutenir le développement personnel et professionnel des jeunes du Québec et de la France en faisant évoluer leurs pratiques et en confrontant les points de vue français et québécois.
Mardi 8 février, les deux sections de l’OFQJ ont d’ailleurs entamé une série de webinaires de cohésion, sur le thème de “Renouer le lien dans l’après-pandémie”. L’occasion d’évoquer ensemble les programmes les plus marquants des 50 dernières années, avant de lancer la nouvelle planification stratégique 2022-2026.