Participez à Americana, le Forum sur l’environnement et Salon international des technologies environnementales
Montréal, Québec
Du 20 au 22 mars 2023
Date limite de candidature : 8 mars 2023
L’Office franco-québécois pour la jeunesse, en partenariat avec le Réseau environnement et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), soutient la participation de 5 jeunes entrepreneurs français au Forum sur l’environnement et au Salon international des technologies environnementales Americana qui se tiendra du 20 au 22 mars 2023 sur le thème « De la réflexion à l’action ». Des activités en marge de l’événement sont prévues les 23 et 24 mars.
Americana 2023
Americana est le plus gros événement multisectoriel d’Amérique du Nord qui rassemblera cette année en virtuelle plus de 5 000 professionnels de l’environnement issus de 25 pays, 150 exposants et plus de 100 conférences, panels et ateliers dédiées à l’environnement portant principalement sur des thèmes liés à l’économie verte, aux innovations et à l’adaptation aux changements climatiques. Les principaux secteurs environnementaux sont également au cœur de la programmation, soit l’eau, les matières résiduelles, les sols et les eaux souterraines, l’air, et les changements climatiques, et la biodiversité.
Americana s’adresse à l’ensemble des intervenants issus du secteur de l’environnement à savoir : les entrepreneurs et promoteurs de technologies, gestionnaires gouvernementaux et municipaux, délégations internationales d’acheteurs, chefs d’entreprise, consultants et décideurs de l’industrie environnementale, ainsi qu’aux chercheurs.
Cet événement incontournable vise à favoriser les activités de réseautage ! De manière virtuelle, il sera offert la possibilité d’échanger l’ensemble au travers d’une plate-forme de rencontres B2B afin de générer des rencontres professionnelles d’intérêt.
Année de l'Innovation franco-québécoise (AIFQ)
Cet évènement fait partie des évènements labellisés dans le cadre de l’Année de l’Innovation franco-québécoise (AIFQ)
L'appel à candidatures
Profil des candidat.e.s
Les candidats souhaitant prendre part à la mission doivent :
- Être âgé de 18 à 35 ans
- Être Français ou résider en France depuis plus de 1 an
- Être entrepreneur dans le secteur des technologies environnementales
Aide à l’internationalisation des jeunes entrepreneurs
Pour les candidats répondant à cet appel à candidatures, l’OFQJ prend à sa charge :
- La totalité des frais d’inscription à Americana (valeur 650 euros) pour chaque participant incluant l’accès aux conférences, l’entrée au salon d’exposition, le petit-déjeuner, les déjeuners et 1 cocktail de réseautage pendant la totalité de l’évènement
- Une aide 100 euros pour les frais logistiques liés à la mission (billet d’avion, hébergement, transport local, frais de restauration, AVE, etc.)
ATTENTION :
- La sélection du participant est conditionnée à la restitution d’un rapport de mission à l’issue du déplacement au Québec.
- La personne sélectionnée s’engage à participer à la totalité du programme de séjour.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :
- Une lettre de motivation
- Une présentation de votre projet ou de votre société
- Un curriculum vitæ actualisé (facultatif)
- Photo d’identité couleur en format JPEG
- Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Votre interlocutrice à l’OFQJ
Astrid Laye, Chargée de projets Entrepreneuriat et Développement économique, OFQJ
alaye@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 83
Conventions territoriales : bénéficiez d'un soutien supplémentaire
Dans le cadre de ses conventions territoriales, cet appel à candidature bénéficie d’un soutien et de conditions supplémentaires pour soutenir les jeunes entrepreneur.e.s résidant sur les territoires suivants :
Comment postuler ?
Créez votre compte sur totem.ofqj.org
et complétez votre profil
Postulez à l’appel à candidatures
Accessible également via
Découvrir les opportunités –
Coopération professionnelle et citoyenne
Date limite de candidature :
8 mars 2023
À lire avant de partir
Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)
Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.
Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE
Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.
Découvrez les avantages participants
Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.