Mardi 9 janvier 2024, M. Gabriel Attal, jusqu’alors Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et à ce titre coprésident de l’OFQJ, a été nommé Premier ministre. Mme Amélie Oudéa-Castéra a été nommée ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’OFQJ remercie M. Gabriel Attal pour son engagement auprès de l’OFQJ et souhaite donc la bienvenue à Mme Amélie Oudéa-Castéra, qui devient la 27e coprésidente du conseil d’administration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.
Le président de la République a nommé @GabrielAttal Premier ministre et l’a chargé de former un Gouvernement. pic.twitter.com/j4bkLmmBT9
— Gouvernement (@gouvernementFR) January 9, 2024
Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé madame Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. pic.twitter.com/h9jO7i8UT3
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) January 11, 2024
Comment fonctionne la co-présidence de l’OFQJ ?
Depuis sa création en 1968, l’Office franco-québécois pour la jeunesse est régi par un conseil d’administration sous la co-présidence des ministres en charge de la Jeunesse pour la France, et en charge des Relations internationales et de la Francophonie pour le Québec.
Le Conseil d’administration de l’OFQJ est également composé de membres français et québécois représentant les pouvoirs publics (ministères, Parlement, institutions nationales), la société civile, ainsi que des personnalités qualifiées.
Enfin, Marianne Beseme et Jean-Stéphane Bernard, Secrétaires généraux en France et au Québec, constituent conjointement l’organe d’exécution du conseil d’administration. Ils s’appuient sur deux équipes pluridisciplinaires de professionnels et sur un vaste réseau de partenaires institutionnels, associatifs et privés de part et d’autre de l’Atlantique.
Le Conseil d’administration de l’OFQJ a lieu chaque année, alternativement en France et au Québec.