Article publié le 8 décembre 2023

L’OFQJ ouvre le dépôt des offres pour des missions en service civique débutant en juin 2024. Les structures francophones souhaitant accueillir des volontaires de l’OFQJ ont jusqu’au 21 janvier 2024 pour faire parvenir leurs offres. Ce programme permet d’accueillir des jeunes français pour des missions de 6 à 11 mois.

Echeancier Service civique 2024

Ces missions d’engagement citoyen peuvent s’inscrire dans 7 grands domaines d’activité :

  • Solidarité
  • Culture et loisirs
  • Citoyenneté
  • Éducation et culture en francophonie
  • Mobilité internationale
  • Environnement
  • Sport

Le catalogue des missions présente ces 7 domaines d’activités et leurs 14 sous-catégories.

Les structures francophones intéressées sont priées de soumettre leur offre de mission avant le 4 septembre prochain. Chaque offre est étudiée et soumise à la validation de l’OFQJ. Les responsables de mission peuvent créer un compte Structure partenaire sur l’intranet de l’OFQJ (totem.ofqj.org) et soumettre leur projet de mission dans la rubrique Déposer une offre ou un projet.

L’OFQJ se réserve le droit de refuser une offre si celle-ci ne correspond pas aux critères d’une mission de service civique ou qu’il juge les conditions d’accueil ou d’accompagnement insuffisantes.

Quels types de structures pour quels types de missions ?

Le programme de service civique français permet à tous les jeunes, sans condition de diplôme, de s’engager pour l’intérêt général au sein d’une structure non lucrative. Les missions doivent être en français et soutenir la citoyenneté, l’engagement, la solidarité et la diversité, l’accès la culture, la promotion de la francophonie…

Quels sont les critères d’admissibilité ?

  • Être un organisme de bienfaisance, un organisme communautaire, une agence de droit public ou une institution francophone, basé hors France
  • Proposer une mission compatible avec les missions agréées (voir catalogue)
  • Ne pas accueillir plus de 2 volontaires français en service civique par an
  • Avoir au moins 3 personnes salariées dans l’équipe

Bien que l’OFQJ propose principalement des missions au Québec, ce programme est ouvert sur la francophonie et permet donc des structures basées dans d’autres pays à soumettre leurs offres.

En 2023, le programme comptait des pays de destinations comme le Canada (toutes provinces), l’Equateur, le Salvador, le Guatemala, le Panama, la Colombie, le Costa Rica, le Brésil, Trinidad-et-Tobago, la Barbade, Saint-Kitts-et-Nevis et même le Gabon, la Tunisie et le Sri Lanka au sein du réseau des Alliances françaises.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les conditions d’accueil ?

Montant des indemnités, conditions d’accueil et encadrement…

Comment déposer une offre ?

En créant un compte Structure partenaire sur notre inteface Totem

Qui contacter pour discuter de ma proposition de mission ?

Vous pouvez contacter Pauline Ribault, chargée de projets volontariat de l’OFQJ
pribault@ofqj.org

Share This