Guide pratique : Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Arrivée à l’aéroport
A Saint-Vincent, l’E.T. Joshua Airport, situé à Arnos Vale à 8 km au sud de Kingstown, est le seul aéroport international, mais il est minuscule. Des taxis et des minibus permettent de rejoindre en 10 min le centre de Kingstown pour environ 8 USD en taxi et 1 USD en bus. Dans les Grenadines, Moustique, Canouan et Union Island disposent d’un aérodrome pour les vols inter-caraïbes.
Sécurité
Archipel relativement sûr et tranquille pour les touristes. Éviter toutefois de se promener tard de nuit. Se méfier des courants forts surtout sur la côte Atlantique.
Contacts utiles
Indicatif téléphonique international : +1 784
Hôpital public à Kingstown : 456 11 85
Clinique privée à « Botanic Gardens » à Kingstown : 457 97 81
Hôpital privé « Maryfield Hospital » à Kingstown : 457 89 91
Logement
Electricité
Voltage : 110 V. Prévoir un adaptateur pour prise de type G.
Monnaie
Devise : dollar caribéen (XCD pour East Caribbean Dollar). Les banques sont ouvertes de 8h à 15h du lundi au jeudi, et de 8 h à 17 h le vendredi.
Transport
Pour se déplacer à Saint-Vincent : taxis, minibus ou location de voiture. Pour louer un véhicule, il est nécessaire d’être en possession d’un permis français ou international et de s’acquitter d’environ 75 XCD pour obtenir le permis local, délivré au bureau de police de Kingstown. La conduite s’effectue à gauche et le réseau routier s’avère plutôt correct. Montagne oblige, les routes sont étroites et très sinueuses.
Us et coutumes
Il faut généralement ajouter environ 17 % de taxe sur le prix des chambres d’hôtels (7 % de taxes gouvernementales et 10 % pour le service). Au restaurant, le service est en sus et représente donc environ 10 % de la note. Le coût des taxis inclut le service. Le pourboire est d’usage en échange du moindre service.
Liens utiles
Guides pratiques : les Caraïbes
Le récit de Solène, volontaire à l’Alliance française de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Solène est actuellement en mission de service civique international avec l’OFQJ auprès de l’Alliance Française de Saint-Vincent et les Grenadines. Depuis plusieurs mois, elle découvre pendant son temps libre les secrets de son territoire d’accueil : Saint-Vincent et Grenadines, un état des Caraïbes regroupant 32 îles, à près de 7000 km de la France.
Pour nous, elle dévoile son guide spécial pour devenir un réel “vincy”.
“Ladies and gentlemen welcome aboard this new adventure.
Température extérieure de 30 degrés environ. Décalage horaire de -6 heures.
Venez découvrir l’île dont vous n’avez jamais entendu parlé, réel écrin de nature niché en plein cœur des Caraïbes nommée Saint Vincent et les Grenadines.”
L’île Saint-Vincent est la principale île de l’état. Elle comprend la capitale : Kingston et de nombreux points d’intérêts à explorer. On vous en dit plus si dessous
L’Alliance Française de Saint Vincent et Grenadines
Passage obligé par la capitale de “SVG” (l’acronyme utilisé pour Saint-Vincent et les Grenadines), la ville qui ne dort jamais : Kingstown. C’est là que se trouve votre nouvel environnement de travail: l’Alliance Française de Saint Vincent et les Grenadines. Si vous recherchez des sensations fortes, n’hésitez pas à emprunter un “van” : musique endiablée, vitesse de croisière et une optimisation de l’espace digne de réel architecte; et cela pour seulement 2 EC$.(60 centimes).
L’Alliance Française de Saint Vincent et les Grenadines est située en plein cœur de Kingstown.
Milles et unes nuances de bleu
Parlons de l’activité préférée des vincy le week-end : aller à la plage. Indian Bay vous permettra de revêtir votre plus beau tuba et d’aller explorer la faune et la flore sous-marine. Magnifique plage avec une vue imprenable sur le vertigineux rocher en arrière-plan : Le Fort Duvernette, autrefois utilisé par les Anglais pour contrôler la côte. Accrochez-vous, vous aurez à grimper 255 marches mais rassurez-vous la vue est imprenable ! Ceux à qui cela ne fait pas peur, je vous conseille de vous y rendre via un canoë; depuis la côte vous en aurez pour environ 10-15 minutes.
Fort Duvernette offre une vue imprenable sur Young Island ainsi que sur la côte d’indian Bay.
Les îles des Grenadines
Mais qui sont ses Grenadines ? Il s’agit des 32 îles rattachées à Saint Vincent. Les plus connues sont Bequia, Mustique, Union et bien sûr les Tobago cays. Bequia est l’île la plus proche de Saint Vincent : la traversée dure 30 minutes par FastFerry. Et cela vaut le détour ! Bequia est un havre de paix, tout est accessible à pied, les plages sont magnifiques, de nombreux restaurants bordent la côte. Mais le plus important : il y a un bar flottant ! Union est quant à elle très accueillante, vous y découvrirez des plages de carte postale. L’île est paisible, idéale pour se ressourcer.
L’État de Saint Vincent et Grenadines compte une trentaines d’îles réparties dans l’archipel.
Les Tobago Cays sont l’immanquable des caraïbes : eau turquoise, tortues, requins et étoiles de mer s’y trouvent. C’est un lieu magique où vous pourrez également déguster quelques langoustes (à partir de septembre) et d’autres délicieux mets locaux.
Partir à l’aventure dans les Grenadines offre une richesse des paysages et vous permettra d’explorer de nouveaux spots et activités. Ci-dessus un aperçu de trois îles immanquables : Bequia, Tobago Cays et Union.
Une nature luxuriante
Amoureux de la nature, vous serez servi ! Au cœur des terres se trouve le Montréal Garden. Ce parc, perdu au milieu des montagnes abrite de nombreuses plantes aussi colorées les unes que les autres.
Si vous cherchez à acheter des plantes, faites un tour par “Walker’s”. Il s’agit d’un domaine recensant de nombreuses plantes de la région que vous pouvez contempler et acheter. Le cadre est magnifique, le propriétaire a recréé une jungle autour de sa maison: un endroit où l’on a envie de tout prendre en photo.
Envie d’un break : non loin de Walker’s se trouve le restaurant Bush Bar . Il propose de la nourriture traditionnelle rasta végétarienne, excellente et différente des habituels plats locaux. Vous pourrez aussi participer aux club peinture mensuel proposés par la gérante.
Si vous êtes amateur de randonnées, je vous conseille vivement le Vermont trail, un chemin de 2h environ. Le parc se scinde en 2 parties. La première est une forêt cultivée par le propriétaire lui-même tandis que la seconde est une forêt vierge aménagée. La balade est magnifique et vous avez de nombreuses explications sur les plantes et animaux présents.
Si vous êtes un réel aventurier, rendez-vous à South Rivers. Il n’y a pas de réel chemin, le mieux est de s’y rendre avec une personne expérimentée ou un guide. Vous traverserez la rivière pendant deux à trois heures, le long de laquelle se trouve des cascades notamment la chute d’eau “Will be free”. Celle-ci est entourée d’une végétation florissante et tropicale à couper le souffle.
Les îles de Saint Vincent et Grenadines comportent également une grande partie de nature tropicale préservée.
Dernière mise à jour : 25.10.21
En savoir plus
La page Facebook de l’Alliance Française de Saint-Vincent et Grenadines
Retrouvez les aventures de Solène sur la page instagram des Volontaires OFQJ
Plus de guides sur la communauté des volontaires OFQJ