Article publié le 9 octobre 2024

Paris, le 8 octobre 2024 – Quelles opportunités pour les entrepreneurs de moins de 35 ans au sein de l’espace francophone ? C’est la question que se sont posée 40 entrepreneurs de 13 nationalités du 30 septembre au 4 octobre à l’occasion des activités économiques proposées en marge du Sommet de la Francophonie. À l’occasion du salon Francotech, le Salon des innovations en français à Station F, un groupe de 40 entrepreneurs réunis par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ont échangé avec des personnalités politiques de premier plan : Emmanuel Macron, Président de la République française, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada et François Legault, Premier ministre du Québec.

Des opportunités pour la jeunesse au cœur des discussions avec Emmanuel Macron

L’un des moments les plus marquants de cette semaine fut la rencontre entre Emmanuel Macron et la délégation internationale d’entrepreneurs, qui ont pu évoquer les défis et opportunités spécifiques à la jeunesse dans l’espace francophone. Un échange a eu lieu sur le stand de l’Office franco-québécois pour la jeunesse avec notamment les jeunes entrepreneurs des outre-mer, en présence de Geoffroy Roux de Bezieux, Président de l’Alliance des Patronats Francophones.

Francotech - Rencontre avec Gregori Guillou

Lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron, Grégory Guillou, co-fondateur de la Fédération Le Park Numérique en Martinique, a partagé les préoccupations des territoires d’outre-mer. Il a notamment évoqué les conséquences des mouvements sociaux contre la vie chère et l’incompréhension face à la réduction des budgets alloués aux outre-mer. Le Président a souligné l’importance de renforcer les liens économiques avec la Caraïbe. Cédric Guillou partage cette vision, mais pointe les contraintes logistiques et financières à surmonter.

De son côté, Novalie Houngbedji, fondateur d’Aliments Bénin, présenté son entreprise au Président, en insistant sur la volonté des producteurs agricoles béninois de se connecter aux marchés internationaux, notamment en France.

Des rencontres institutionnelles majeures

Outre le Président de la République, la délégation a également eu l’occasion de rencontrer le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Les entrepreneurs québécois ont pu échanger à plusieurs reprises avec François Legault, Premier ministre du Québec, tandis que les entrepreneurs béninois ont dialogué avec Olushegun Adjadi Bakari, ministre des Affaires étrangères du Bénin, et Romuald Wadagbi, ministre des Finances.  

Nos participants ont aussi pu saluer Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé de la Francophonie jusqu’en 2022 et ancien participant des programmes de l’OFQJ. 

Une semaine d’ateliers et de rencontres

Durant la semaine, les entrepreneurs ont également bénéficié d’un programme d’activité dense initié par l’OFQJ, avec : 

  • Des ateliers de co-développement animés par le Réseau International Francophone des Entrepreneurs (RIFE).
  • Une matinée collaborative avec les lauréats du réseau Sprint de l’INCO.
  • Les Assises franciliennes de la Francophonie, organisées par la Région Île-de-France en présence de sa présidente Valérie Pécresse.
  • Une visite immersive de l’incubateur Télécom Paris, axée sur les technologies du numérique. 

Une délégation issue d’une collaboration entre plusieurs acteurs

Cette délégation a été réalisée en partenariat avec l’Alliance des Patronats francophones (APF) et Business France, grâce à l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de plusieurs organismes de mobilité internationale : Les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Bureau international jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Association internationale des régions francophones (AIRF) et la CONFEJES.

 

En savoir plus

Share This