La 25e édition du festival franco-québécois Off-Courts s’est déroulée du 7 au 13 septembre 2024 à Trouville-sur-Mer, rassemblant la communauté cinématographique internationale autour du court métrage. Le court-métrage “Suleyman”, de Mehdi et Yanis Hamnane remporte le prix OFQJ – Off-Courts 2024 décerné par le Jury Jeune.

Un festival renforçant les liens franco-québécois

Cette année, le festival Off-Courts a offert une programmation variée, avec plus de 111 films projetés. Parmi ces films, 33 étaient en compétition officielle : 17 dans la section française et 16 dans la section québécoise, pour un festival qui se veut dédié à la création » sans bornes, débridée, multiculturelle, multicolore, transidentitaire et sans frontières ni physique ni intellectuelle ».  En plus des projections, le festival a accueilli un marché international, des ateliers de création, des laboratoires et des concerts.

Les récompenses décernées lors de la 25e édition : le prix Office-franco-québécois pour la jeunesse

La 25e édition a été le théâtre de nombreuses distinctions, récompensant ainsi les talents du court métrage :

  • Le Prix Unifrance Trouville décerné à « Furieuses » de Thomas Vernay.
  • Le Prix de la meilleure réalisation attribué à Raphaël Jouzeau pour « Les Belles Cicatrices. »
  • Le Prix du public remis à « Beurk ! » de Loïc Espuche.
  • Le Prix de la critique pour « J’ai avalé une chenille » de Basile Khatir.
  • Le Prix Office franco-québécois pour la jeunesse décerné à « Suleyman » de Mehdi Hamnane et Yanis Hamnane.

Suleyman, de Medhi et Yanis Hamnane

Suleyman, un migrant sénégalais, se retrouve mêlé à Kader, un trafiquant de drogue qui l’exploite. Contraint d’emménager dans un appartement vacant d’un lotissement, Suleyman rencontre Ibrahim, un guetteur de 16 ans.

Mehdi Hamnane

Mehdi Hamnane est né à Colombes en 1994. Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, il rêve de devenir réalisateur depuis l’âge de 8 ans. En 2012, il rejoint directement l’ESRA après l’obtention de son baccalauréat. Son court métrage de fin d’études, Talion (2015), co-réalisé avec Yanis, a été sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals à travers le monde et a reçu de nombreux prix.

Yanis Hamnane

Yanis Hamnane est né à Colombes, Hauts-de-Seine, en 1990. En 2010, il décide de rejoindre l’ESRA Paris. Il a réalisé son film de fin d’études, Schisme en 2013, et a continué à consacrer une partie importante de son temps à l’écriture après avoir terminé ses études. Il a également participé à la co-création de la société audiovisuelle Les Fistons mais la quitte en 2017 pour se consacrer pleinement au cinéma avec son frère Mehdi.

Share This