Article publié le 7 octobre 2024

Les Halles de la Cartoucherie à Toulouse accueilleront du 8 au 10 octobre la deuxième édition de Faire Tiers-Lieux, la rencontre nationale des tiers-lieux, placée sous le signe de la coopération et du « faire ensemble ». Plus d’un millier de participants sont attendus, dont une trentaine de jeunes porteurs de projets, de 10 nationalités, qui feront le voyage pour l’occasion, invités par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Ces jeunes viendront s’inspirer des pratiques françaises et comparer leurs visions du développement des tiers-lieux à travers la francophonie.

Une rencontre sous le signe du « Faire ensemble »

Du 8 au 10 octobre aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse, la deuxième édition de l’événement Faire Tiers-Lieux réunira des acteurs engagés de toute la France et d’ailleurs pour trois jours de rencontres, d’échanges et de coopérations. Organisé sous le thème du « faire ensemble », ce rassemblement mettra en lumière la force des collaborations pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.

Après le succès de la première édition à Metz, qui a vu la participation de plus de 1 000 acteurs des tiers-lieux et partenaires, Faire Tiers-Lieux revient avec un programme riche : débats, visites, moments de convivialité et échanges d’idées entre acteurs publics et privés, collectivités territoriales, chercheurs et réseaux de tiers-lieux.

L’OFQJ mobilise une délégation de jeunes francophones issus de 10 nationalités différentes

La collaboration des organismes de mobilité jeunesse de plusieurs pays (l’OFQJ, le Bureau International Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Offices Jeunesse Internationaux du Québec) avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Région Occitanie a permis de réunir 30 jeunes engagés et porteurs de projets francophones. Venus de France, du Québec, de Belgique ainsi que d’Algérie, de Tunisie, du Togo, du Sénégal, du Bénin et du Burkina Faso, ils seront au cœur des discussions autour des nouvelles dynamiques des tiers-lieux et auront l’opportunité d’échanger sur les similitudes et différences de leurs expériences, et de renforcer leurs compétences en matière de coopération et d’innovation.

Pour ces jeunes acteurs du changement, cette rencontre représente une chance unique de s’inspirer des initiatives locales et internationales, tout en apportant leurs propres visions et idées. Dans un monde en pleine mutation, les tiers-lieux se positionnent comme des espaces de transformation, favorisant des solutions collectives aux défis contemporains. Les jeunes francophones présents, engagés dans ces dynamiques, incarneront l’esprit de coopération internationale indispensable à la construction d’un avenir plus inclusif et résilient.

En savoir plus

Share This