Article publié le 7 octobre 2024

Paris, le 7 octobre 2024 – L’Office franco-québécois pour la jeunesse relance aujourd’hui, pour la troisième année consécutive, l’appel à projets  Odyssart, avec le soutien de la Fondation DRG. Ce programme d’échanges culturels offre aux jeunes artistes de 18 à 25 ans une chance de développer des projets artistiques entre la France et le Québec/Canada, avec des aides financières allant de 20 000 à 30 000 €.

Un programme d’échanges culturels entre la France et le Québec/Canada pour tous les secteurs artistiques 

Tous les secteurs culturels sont concernés par Odyssart : Spectacle vivant (danse, cirque, théâtre), musique, arts visuels, arts numériques, audiovisuel, design, métiers d’art, littérature, édition, architecture, etc. Que vous soyez un artiste indépendant ou une structure culturelle, ce programme vous permet de collaborer et de co-créer avec des acteurs de l’autre côté de l’Atlantique

Le projet soutient les échanges entre la France et Québec/Canada, en encourageant la mobilité internationale. Les artistes peuvent ainsi réaliser des résidences, des tournages, des enregistrements ou d’autres projets artistiques favorisant les rencontres et la création de liens entre les deux cultures. 

Le calendrier Odyssart à ne pas manquer

  • Les candidats peuvent soumettre leurs projets du 7 octobre au 2 décembre 2024 à minuit (heure française) ;
  • Un webinaire d’information aura lieu le 22 octobre 2024, avec les témoignages de lauréats 2024 du programme ;
  • Le jury délibérera en décembre 2024, les lauréats seront annoncés en janvier 2025.

Porté par une volonté de promouvoir la diversité des pratiques culturelles et des collaborations entre la France et le Canada et de révéler de nouveaux talents, Odyssart s’adresse aux artistes, collectifs et associations culturelles, toutes disciplines confondues.

Pour participer à cette odyssée artistique, rendez-vous dès maintenant sur la page dédiée au programme pour consulter les critères de sélection et déposer votre candidature. N’attendez plus, laissez libre cours à votre imagination et venez enrichir la scène culturelle de demain avec votre projet ! 

Share This