Le 4 juillet 2024, le Conseil des ministres du Québec a nommé Mme Hélène Drainville présidente-directrice générale de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). L’OQMJ est l’une des composantes de LOJIQ – Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec, dont fait également partie la section québécoise de l’OFQJ.
Depuis 5 ans, Mme Drainville était sous-ministre adjointe aux Relations Afrique, Francophonie et Affaires multilatérales, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, et siégeait au CA de l’OQMJ depuis 2020. Elle a également été directrice générale de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui est un partenaire régulier de l’OFQJ depuis plusieurs années.
« J’ai accepté ce poste parce que je crois en la mission de LOJIQ. Ce fleuron consacre l’importance pour le Québec de la mobilité des jeunes partout dans le monde. Il me tarde de travailler avec ma nouvelle équipe. »
Mme Drainville succède à M. Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ et Secrétaire général de l’OFQJ au Québec depuis 2019 : « C’est avec une grande sérénité que je transmets les clés aujourd’hui à cette administratrice d’exception et de grand talent », a déclaré M. Bernard. L’OFQJ remercie M. Bernard pour son engagement auprès de l’OFQJ durant ses 4 dernières années.