L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), partenaire de l’OFQJ, accueille chaque année une dizaine de volontaires en mission de service civique au sein de ses universités du Québec et de l’Amérique latine. Aujourd’hui, l’AUF met en lumière les jeunes talents qui ont intégré le réseau de volontaires aux Amériques à travers une série de portraits sur son site internet.
Robin Wolfsperger, assistant de projets Amériques
Ils viennent tous de milieux différents et possèdent tous un parcours singulier. L’AUF met en lumière les jeunes talents qui ont intégré le réseau de volontaires aux Amériques. C’est en juin 2023 que Robin, 24 ans, rejoint l’équipe de l’AUF-Amériques en tant qu’assistant de projets dans le cadre d’une mission de volontariat. Il nous parle de son parcours, de ses projets, de ses passions.
Raconte-nous ton parcours…
Je possède un parcours assez original ! Depuis mon plus jeune âge, je me passionne autour des sujets de la faune et de la flore ainsi que par la culture et la langue latine. Après avoir obtenu mon bac agricole avec une spécialisation en biologie et agronomie en banlieue parisienne, je me suis dirigé vers un BTS « Gestion et protection de la nature » pendant lequel j’ai eu l’opportunité de réaliser ma première expérience internationale en Amazonie péruvienne. En tant que stagiaire au sein d’un centre de sauvegarde pour la faune sauvage, ma mission était principalement de récupérer les espèces issues du trafic animal pour les réintroduire dans leur environnement naturel. C’est à ce moment-ci que mon envie de vivre à l’étranger et de découvrir de nouvelles cultures est née. Par la suite, mes études se sont poursuivies à Lille dans le cadre d’un BTS « Sciences de la vie », pour finir avec un master en écologie, biodiversité et évolution au Musée d’histoire naturelle à Paris. Pour valider ce cursus, je me suis envolé en Amérique du Sud en Guyane française, pour un stage de six mois dans une réserve écologique dédiée aux animaux marins. À la fin de mes études, j’ai entamé un long voyage seul en sac à dos dans le continent, en passant par le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay, l’Argentine et le Chili. J’ai pu y faire beaucoup de belles rencontres !
Comment es-tu arrivé sur le chemin de l’AUF, au Bureau national Brésil ?
Durant mes stages, j’ai réellement pris conscience de l’importance de la communication et de la culture de projets dans la pratique professionnelle. Lorsque l’offre de volontariat de l’AUF à São Paulo au Brésil a été publiée sur la plateforme de l’OFQJ, j’ai immédiatement décidé de postuler. Quelques semaines après, ma candidature a obtenu un retour favorable. Mon intégration s’est très bien passée, je me suis tout de suite entendu avec l’équipe qui m’a offert un accueil bienveillant, tant du côté de l’équipe du Brésil que de Montréal. Dès le début de ma mission, j’ai su progressivement m’adapter à l’environnement de la structure, et en particulier aux termes spécifiques du quotidien (acronymes, vocabulaire, etc.). Côté personnel, mon intégration à São Paulo a été réellement facilitée grâce à mes connaissances acquises tout au long de mes voyages.