Le/la professionnel(le) de la protection des milieux naturels et de la biodiversité collaborera à des projets de conservation liés à la protection d’habitats d’intérêts et à la protection d’espèces en péril. Joint à l’équipe de protection, le stagiaire contribuera notamment aux activités d’inventaires fauniques et floristiques ainsi qu’à la caractérisation de milieux humides et de milieux naturels en général.
Le stagiaire participera également au suivi annuel des milieux naturels protégées situées sur le territoire (visite sur le terrain, utilisation d’un GPS, transfert de données sur un système d’information géographique, rédaction d’un rapport de suivi, recommandations d’interventions, etc.), et à la rédaction de plans de gestion de propriétés nouvellement acquises à des fins de conservation.
Afin de couvrir l’ensemble des tâches réalisées par un professionnel travaillant au sein d’une réserve naturelle, le/la professionnel(le) de la protection des milieux naturels et de la biodiversité participera également à des activités de restauration et d’aménagement de milieux naturels (contrôle de plantes exotiques envahissantes, plantation d’arbres, etc.).