Expert de la mobilité depuis 1968, l’Office franco-québécois pour la jeunesse vous accompagne dans toutes les étapes de votre mobilité outre atlantique. La mobilité ne se clôt pas à votre retour sur le territoire français : elle représente un atout dans votre parcours personnel et professionnel que vous pouvez valoriser.
Tour d’horizons des différents outils et démarches vous permettant de valoriser votre mobilité à votre retour du Québec.
Valoriser ses compétences sociales avec AKI
Vivre une expérience de mobilité internationale amène chacun à développer de nouvelles compétences, techniques mais aussi sociales. L’OFQJ met à disposition de ses participants un outil pour quantifier les acquis en compétences sociales et afin de vous permettre de les valoriser dans la suite de votre parcours. C’est l’outil « AKI », développé en 2017 avec l’INSUP, l’OFAJ, le BIJ de Fédération Wallonie Bruxelles, LOJIQ et l’Union Wallonne des Entreprises.
Grâce à un accès adapté et des fonctionnalités telles que l’envoi de questionnaires et le suivi statistique, AKI valorise les compétences sociales acquises quel que soit le type de projet ou de mobilité des jeunes. Ainsi, seront valorisées la capacité à s’intégrer dans un groupe, le fait de prendre des initiatives, l’adaptation au changement, le sens des relations interpersonnelles, le sens des responsabilités ou la confiance en soi.
Tous les participants à un programme de longue durée de l’OFQJ sont invités avec leur tuteur, 15 jours avant leur retour, à remplir un questionnaire d’évaluation des compétences sociales.
Depuis 2019, une déclinaison d’AKI a été mise en place, www.aki-app.org, disponible sur l’Emploi Store de Pôle emploi notamment, qui permet à chacun de s’autoévaluer. Si vous êtes parti avec l’OFQJ, n’oubliez pas de nous mentionner comme structure référente ! Cela nous permettra de suivre l’impact de nos programmes.
Faire le point sur les compétences techniques découvertes
Selon l’objet de votre mobilité, vous avez pu avoir la possibilité de découvrir de nouvelles compétences techniques ou professionnelles autour de votre domaine d’activité. À votre retour, vous pouvez entrer dans une phase de réflexion et d’analyse de votre expérience. En identifiant les compétences professionnelles que vous avez pu découvrir ou creuser pendant votre mobilité, vous préparez en lien la valorisation de celles que vous avez pu acquises sur place.
Vidéo : L’approche par compétences de Pôle Emploi
Les ateliers d’information de retour à l’emploi
Vous rentrez en France après une expérience professionnelle à l’étranger et vous recherchez un emploi ? Participez à une réunion d’information en ligne pour connaître les démarches administratives et les formalités d’inscription à Pôle emploi. Pôle emploi vous propose une réunion d’information en ligne sur le thème (Re)travailler en France, 2 fois par mois à partir de 9h30 ou de 14h00 (durée : 1h30)
Entretenir son réseau international
Avant votre départ du territoire québécois, vous pouvez déposer des demandes de documents utiles comme des lettres de recommandations qui seront plus complexes à obtenir une fois de retour en France. Recueillir un témoignage écrit de ceux qui vous ont accompagné ou supervisé pendant la mobilité pourra se révéler un précieux atout dans le futur.
L’OFQJ vous conseille également de continuer à entretenir le réseau international développé et garder contact avec les personnes rencontrées sur place (partenaires, contacts professionnels ou enseignants). L’usage de LinkedIn, réseau social professionnel, est assez répandu au Québec et peut vous permettre de suivre les actualités professionnelles de vos contacts outre-Atlantique à distance.
Entretenir sa visibilité
L’opportunité de votre expérience à l’international est un atout pour votre profil. Pour ne pas la laisser s’effacer, n’hésitez pas à continuer de communiquer sur votre expérience pour la valoriser.
Témoignage sur les réseaux sociaux professionnels, création ou participation à des contenus de retour d’expérience (articles, vidéos …) ou même l’intégration à des réseaux d’anciens participants dans le cadre de programmes établis depuis plusieurs années : les opportunités ne manquent pas.
L’OFQJ est notamment toujours ouvert pour recueillir vos témoignages et mettre en valeur votre expérience.
Après un service civique, l’Institut de l’engagement
Vous souhaitez reprendre des études, trouver un emploi ou créer votre activité après votre mission service civique ? Après le volontariat, il est possible de candidater auprès de l’Institut de l’engagement et, si vous êtes sélectionné, de recevoir des aides financières, rencontrer des professionnels et des conseillers et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé d’un an.