Prise de poste : du 18 au 21 juin 2018
L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’associe à l’Organisation Internationale de la Francophonie et au Bureau International de la Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles et invite 5 jeunes formateurs français à participer à la formation des formateurs « Libres ensemble » organisée par le BIJ à Bruxelles du 18 au 21 juin 2018, dans le cadre de l’Initiative « Libres Ensemble ».
L’Initiative « Libres Ensemble » a été lancée le 10 mars 2016 par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en réaction au phénomène croissant de radicalisation violente (politique, idéologique, sociale et religieuse) et à la multiplication d’actes terroristes survenus dans l’espace francophone. Cette initiative appelle les jeunes à se mobiliser pour permettre à chacun de s’exprimer, de participer et de s’engager par des actions concrètes au service de la liberté, du respect et de la solidarité. L’initiative « Libres ensemble » a permis d’initier un vaste mouvement de mobilisation citoyenne des jeunes sur les réseaux sociaux. Les jeunes ont démontré leur volonté de prendre le contrepied de la tentation du repli sur soi, du rejet de l’altérité et du discours de haine qui s’intensifie en ligne. L’initiative « Libres ensemble » va continuer de se déployer en 2018 sur internet, et hors-ligne, au plus près des populations dans tous l’espace francophone, à travers la mise en œuvre d’actions concrètes, solidaires, et inclusives.
Objectifs
Cette formation est destinée aux animateurs et travailleurs de jeunesse qui seront amenés à démultiplier la formation auprès de leurs pairs et servir d’agents de sensibilisation des jeunes pour Libres ensemble dans un cadre d’éducation non formelle.
- Découvrir l’initiative « Libres ensemble » et les trois grandes valeurs sur lesquelles elle repose (le respect, la solidarité, la liberté).
- Se familiariser avec les approches et outils pédagogiques « Libres ensemble » et réfléchir à leur application dans sa communauté.
- Développer ses compétences d’animateur/formateur en éducation non formelle et réfléchir sur sa posture pédagogique dans le cadre de « Libres ensemble ».
- S’investir dans un réseau de multiplicateurs pour se motiver, s’inspirer et se soutenir dans la mise en œuvre de l’initiative « Libres ensemble ».
- Se familiariser avec les activités et outils pédagogiques du Libres Ensemble
- Développer ses compétences dans la menée d’activités d’Education Non Formelle
- Mettre en œuvre des activités Libres Ensemble dans des contextes locaux spécifiques
- Jouer le rôle de multiplicateurs auprès d’autres jeunes, d’autres animateurs et travailleurs de jeunesse et les sensibiliser au Libres Ensemble
Dates et lieu
Bruxelles, du 18 au 21 juin 2018.
Siège du Bureau International Jeunesse
18, rue du commerce
1000 Bruxelles
Profil des participants
- Vous êtes Français et âgé de 18 à 35 ans.
- Vous êtes animateur/trice de jeunesse, travailleur/euse social(e), responsable de projets… en lien direct avec un travail de terrain avec des jeunes, et vous possédez des connaissances ou expériences dans le domaine de l’éducation non formelle.
- Vous êtes désireux/se de partager votre expérience avec des pairs d’autres pays et d’apprendre sur les thématiques de « Libres ensemble ».
- Vous êtes motivé.es pour faire vivre l’initiative « Libres ensemble » avec les jeunes de votre communauté.
Condition de participation
Le BIJ et les organisateurs prennent en charge les frais de la formation ainsi que les repas du midi.
L’OFQJ offre une bourse de 200 euros par participant pour son transport, son hébergement, ses repas (hors ceux fournis lors de la formation) et autres dépenses connexes.
Candidature en ligne
Votre candidature doit inclure les éléments suivants* :
- un curriculum vitæ actualisé
- une lettre de motivation
- photo d’identité couleur en format JPEG
*ATTENTION : cliquez bien sur ‘soumettre’ pour déposer correctement vos pièces jointes
Des questions
Amélie Tchadirdjian – Chargée de projets culture et engagement citoyen OFQJ
atchadirdjian@ofqj.org +33 (0) 1 49 33 28 58
Laurence Hermand , chargée du suivi de ce dossier BIJ : laurence.hermand @cfwb.be
Date limite
3 juin 2018 minuit
L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’associe à l’Organisation Internationale de la Francophonie et au Bureau International de la Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles et invite 5 jeunes formateurs français à participer à la formation des formateurs « Libres ensemble » organisée par le BIJ à Bruxelles du 18 au 21 juin 2018, dans le cadre de l’Initiative « Libr
date de création : 2018-05-25 16:54:59
date limite de candidature : 2018-06-03T00:00:00