Vendredi 12 août 2022 – À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2022, l’Office franco-québécois pour la jeunesse met en avant les témoignages de ses jeunes participants à travers le monde. Hélène, Coline, Margot et Lola sont parties au Canada et au Guatemala dans le cadre de leur mission de volontariat en service civique et de son ouverture sur la francophonie. Découvrez leurs témoignages croisés.
À travers son programme Engagement citoyen, l’OFQJ permet depuis 12 années aux jeunes français de 18 à 25 ans, d’effectuer une mission de Service civique dans des structures francophones sur le continent américain.
Hélène et Coline : l’expérience du bilinguisme au Canada
Hélène et Coline sont parties réaliser leur volontariat à Régina, dans la province du Saskatchewan, au Canada. Intégrées au sein du Conseil des écoles fransaskoises et de l’Association canadienne-française de Regina pour plusieurs mois, elles explorent cette région singulière et multiculturelle, partagée entre l’anglais majoritaire et la conservation de la langue française.
“Vivre cette expérience permet de montrer ses capacités d’adaptation, d’ouverture d’esprit, de curiosité et surtout de montrer qu’on porte de l’attention aux minorités, plus ou moins visibles. Dans la communauté fransaskoise, nous sommes francophones, mais nous sommes aussi pour la moitié issue d’un pays étranger, avec des cultures différentes et c’est aussi ça la richesse de la communauté fransaskoise !”
Hélène et Coline au Saskatchewan
Lola et Margaux, volontaires à l’Alliance française de La Antigua
Margot et Lola : un an de programmation culturelle à l’AF La Antigua
Margot et Lola se sont engagées au sein de l’Alliance Française La Antigua, au Guatemala, pour participer à la vie de leur pôle pédagogique et culturel. Au rythme des saisons culturelles, elles ont découvert la vie dynamique de cette école d’enseignement du français qui anime la communauté francophone de La Antigua. Elles reviennent sur leur participation à l’organisation d’événements communautaires fédérateurs à l’Alliance Française.
“Jusqu’à présent, le projet sur lequel j’ai préféré travailler a été le marché de Noël. Nous avions une programmation artistique avec un spectacle de cirque, un concert, la remise de diplôme des étudiants et une pièce de théâtre. Cela demandait un travail logistique conséquent, par le contact avec les partenaires, la mise en place des stands, la supervision de l’enchaînement des spectacles … mais ce fut une expérience très formatrice et très sympathique.”
Une communauté de 100 volontaires OFQJ à travers le monde en 2022
En 2022, un an après la réouverture de son programme de service civique international, l’OFQJ a organisé la mobilité d’un nombre record de jeunes volontaires, avec 100 missions de service civique dans 12 pays.
La spécificité de ce programme, c’est un accompagnement fort des volontaires tout au long de leur mission : un accompagnement aux démarches administratives, deux jours de préparation collective au départ, des entretiens réguliers… C’est partir seul, sans vraiment partir seul, soulignent les volontaires. Une communauté de volontaires soudés, qui alimentent depuis plusieurs années une base de témoignages, de guides d’accueil et d’entraide, permettant aux futurs volontaires de se préparer au mieux à leur future mission. Un animateur de la communauté, basé à Montréal, alimente également un compte instagram @ofqj_volontaires
Les prochaines missions de service civique seront disponibles fin septembre – début octobre, pour des départs en février 2022.
Tout savoir sur le Service civique international avec l’OFQJ
La communauté des volontaires
Témoignages, récits de voyage, guides d’installation… Nos volontaires vous disent tout !
Faire une mission de service civique avec l'OFQJ
Vous avez entre 18 et 26 ans et vous souhaitez rejoindre l’aventure ? On vous explique tout !