L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) a constitué une délégation de 15 jeunes français engagés, à des titres divers dans des domaines aussi variés que l’entrepreneuriat social, l’éducation, la démocratie, l’environnement… afin de participer à la huitième édition de l’Ecole d’Été de l’Institut du Nouveau Monde (INM).
L’ événement se déroulait, cette année, du 18 au 21 Août à l’École de Technologie supérieure de Montréal.
Lors de ce séjour, les participants ont également pu assister au Festival de l’expression citoyenne “Aires Libres”, dont certaines activités étaient intégrées au programme de l’Ecole d’Été de l’INM.
L’école d’été de l’INM, c’est une école de citoyenneté aux airs festifs, conjuguant des volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques ; un forum unique au Québec qui fournit l’occasion aux participants de s’informer, d’échanger et de débattre dans un esprit de plaisir et d’apprentissage de la citoyenneté.
Le thème: La révolution créative
Une révolution créative qui invitait, les 400 participants de 35 ans et moins, à puiser dans leur potentiel individuel et collectif pour transformer nos organisations et notre société. Un appel à se réinventer leur était donc lancé !
Conférences, tables rondes, ateliers pratiques, soirées artistiques et plus encore, étaient au rendez-vous pour faire vivre aux participants une expérience citoyenne hors du commun.
Le fil conducteur de la programmation portait sur les façons de faire la révolution créative. Après avoir été inspirés par diverses personnes invitées (tables rondes, ateliers…), les participants ont été conviés à mettre la main à la pâte via des méthodes délibératives et une action collective. À cela s’ajoutaient différents moments de réseautage et deux parcours médiatiques spécifiques : création d’un quotidien de l’École d’été et parcours médias 2.0 (médias sociaux et reportages audio vidéo).
Les participants
C’est ainsi que Linda BACHAMMAR (25 ans), rédactrice en Chef du mensuel professionnel “Manager d’entreprise”, et Karine CHAMI (28 ans), agente commerciale indépendante, ont été intégrées au “Parcours média 2.0”. Parties dès le 1er août, les intéressées, préalablement à leur participation à l’École d’été, s’étaient données comme objectif de recueillir l’avis de professionnels québécois sur leur projet de création d’un nouveau magazine professionnel féminin défendant les valeurs de parité et d’égalité des chances.
En tant que rédactrice en chef de “Manager d’entreprise “, Linda a tourné le magazine vers une ligne éditoriale d’avenir, éthique et humaniste afin de promouvoir un développement social des entreprises.
Linda est en recherche de profils de gens d’affaires et entrepreneurs français ou québécois, originaux, engagés et entreprenants afin de faire connaître leur parcours et que d’autres puissent s’en s’inspirer pour la rubrique “Portrait”, ainsi que tout type d’expérience allant vers une économie de sens.
Les deux intéressées ont rejoint les autres membres de la délégation française à la section québécoise de l’OFQJ à Montréal où était organisé, en présence de Michel VENNE, Directeur Général de l’INM, une rencontre avec les autres délégations étrangères provenant, en particulier, d’Amérique du Sud (OQAJ) et de Belgique (OQWBJ/BIJ)… Une opportunité pour chacun de se présenter, de faire connaissance et par la même occasion de présenter Les Organismes Internationaux Jeunesse du Québec” ( LOJIQ).
Parmi eux Christopher LIENARD (26 ans), lauréat du concours “Notre démocratie” organisé, début 2011, par la revue québécoise “Ethique Publique” (appel à propositions pour améliorer la démocratie) :
Citons, également, Sabine CHOQUET (32 ans), doctorante qui, après avoir entrepris il y a quelques années, avec le soutien de l’OFQJ, une enquête sur la question des accommodements raisonnables et de leur réception au Québec, a développé un projet citoyen de sensibilisation à la différence et d’engagement contre toute forme de discrimination : l’association “État d’Art – Art & Psyché “ et sa revue artistique “États d’Arts” ; son objectif : rompre l’isolement et intégrer des personnes souffrant de l’exclusion au sein d’un projet collectif artistique dynamique. L’École d’été lui offrait ainsi l’opportunité d’enrichir son projet et d’élargir son réseau à l’international, et, aussi, d’intégrer dans la prochaine publication des artistes venant de l’étranger et de développer, en particulier, des partenariats avec le Québec et le monde francophone.
Et, aussi, Samuel CHOPARD (34 ans) se définissant comme “handicapé visuel”, formateur en entreprise, militant très actif dans le milieu de la solidarité internationale, Amélie LUKUBA (24 ans), assistante sociale, toute juste diplômée, impliquée dans le bénévolat associatif (Emmaüs Europe), Nelly FLOQUET (22 ans), étudiante dans le domaine de l’ audiovisuelle (documentation et production), Mélanie BOURBONNOIS (34 ans), Chargée de développement et d’animation du projet territorial aux Francas Midi-Pyrénées. Suite à son séjour, elle souhaiterait accueillir des québécois en juin 2012 à Toulouse lors du Forum “Éduquer pour demain” pour fin d’échanges d’expériences sur les questions éducatives.
Caroline QUAZZO (34 ans), enseignante et directrice de différents Masters, Trésorière et fondatrice du RREADD (Réseau Réciprocité Europe-Afrique pour le Développement durable) avec les anciennes et actuelles promotions d’étudiants d’un Master « Politiques environnementales et développement durable » dont elle est également la créatrice ; membre fondateur d’Ecomed 21 (association dont le but est de « favoriser la promotion du développement durable dans l’aire méditerranéenne via notamment les échanges de compétences entre acteurs des deux rives »). Les valeurs portées par l’Ecole d’été correspondaient en tout point à ses champs d’enseignement et d’engagement. C’est ainsi que l’intéressée a pu, lors de son séjour, enrichir son implication associative et sa réflexion sur les formes alternatives de développement et de pensée.
Sans oublier quatre volontaires du service civique chez UNIS-CITÉS, Marie Céline DESBIEYS (21ans), Stéphanie LACLAU (22 ans), Jean-Charles LANGLET (26 ans) et Brice SEKANDARI (25 ans) et leur projet “Eco’lporteur” : une action de sensibilisation sur le thème de l’écocitoyenneté qui se déroulera en octobre prochain à Mont de Marsan ; partis au Québec dès le 10 août, ils ont, étant de plus formés aux gestes de premiers secours, également, rencontré pendant deux jours, en immersion, leurs homologues québécois de la Croix Rouge Canadienne et effectué une visite de la Coopérative de Solidarité Bras du Nord dans le cadre d’un futur projet d’insertion sociale et professionnelle piloté avec Unis-Cités Aquitaine…
Enfin, muni d’un “pass-média”, deux responsables de “EX-PRESSION” (Media Audiovisuel de la Société Civile), Fanny PEYRIN (26 ans) Coordonnatrice-reporter et Amele BOUHLEL, Présidente (28 ans), ont également participé à l’École d’été. Elles étaient missionnées du 1/08 au 31/08 par leur association pour identifier, rencontrer et référencer des initiatives locales et solidaires du Québec, à médiatiser et à diffuser sur la plateforme HumanREPORT.ORG et réaliser un film court sur l’une d’entre elle. Une préoccupation : favoriser la visibilité de ces initiatives et faciliter la mise en réseau des acteurs du monde Francophone en France et au Québec en matière de Développement Durable.
Nous vous invitons à consultez le magazine en ligne de l’École d’été pour lire des comptes rendus et analyses des différentes activités et voir en particulier les créations des participants du parcours Médias 2.0.
Bon à savoir
Si vous résidez en Aquitaine, sachez que l’INM a offert à trois participants québécois de l’École d’été 2011, la chance de se joindre à la délégation québécoise formée par l’OFQJ pour participer, en France, du 18 au 26 octobre prochain, à l’événement “Les jeunes Aquitains s’engagent” qui aura lieu à Carcans-Maubuisson ; un événement citoyen organisé par l’Union régionale de la Ligue Aquitaine de l’Enseignement, un mouvement d’éducation populaire qui intervient auprès des jeunes dans une démarche d’éducation, de loisirs et d’accès à la citoyenneté. Dans le cadre de l’événement, les jeunes Aquitains s’engagent et des membres de la délégation Québécoise proposeront un atelier “Spécial Québec” ; Son objectif principal : mettre en valeur les projets des participants de la délégation québécoise dans une perspective de partage d’expériences avec les homologues français. L’activité permettra aussi d’identifier les défis que pose l’engagement des jeunes, dans le contexte québécois et français, ainsi que des pistes de solutions créatives. Enfin, l’atelier permettra aux participants d’expérimenter de nouvelles méthodes d’animation, desquelles ils pourront s’inspirer dans leurs milieux.
Si vous, aussi, êtes intéressés par “la chose publique”, si vous cherchez de voies pour concrétiser votre engagement, si pour vous “résister c’est créer” et si à l’instar de nombreux écrivains, il vous semble urgent de “penser le changement et non de changer de pansement “, l’Ecole d’été de l’INM 2012 est pour vous !
Pour en avoir un avant goût et en savoir plus, Rendez-vous sur le site officiel INM .
L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) a constitué une délégation de 15 jeunes français engagés, à des titres divers dans des domaines aussi variés que l’entrepreneuriat social, l’éducation, la démocratie, l’environnement… afin de participer à la huitième édition de l’Ecole d’Été de l’Institut du Nouveau Monde (INM).
date de création : 2011-09-30 11:31:20