Saint-Denis, le 24 mai 2022 – La Ville de Saint-Denis et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ont signé ce jour une convention de partenariat pour accompagner la mobilité internationale des Dyonisiens jusqu’en 2023. Les jeunes de 18 à 35 ans pourront ainsi bénéficier d’aides financières supplémentaires de la municipalité lors de leur mobilité professionnelle au Québec.

Mathieu Hanotin, Président de Plaine Commune et Maire de Saint-Denis, et Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ pour la France ont matérialisé leur volonté de collaborer en formalisant aujourd’hui leur partenariat pour élargir les horizons professionnels des jeunes adultes de Saint-Denis.

Organisme bi-gouvernemental implanté à Saint-Denis, l’OFQJ s’attache à accompagner les jeunes de toute la France mais aussi du territoire, au plus près des préoccupations des jeunes de la ville. De son côté, la ville de Saint-Denis a souhaité réengager cette convention, notamment en faveur des jeunes les plus éloignés de l’emploi, afin que tous les jeunes puissent bénéficier d’une ouverture sur l’international, véritable atout dans l’accès à l’emploi durable aujourd’hui.

Cette nouvelle convention bénéficiera particulièrement aux demandeurs d’emploi, aux jeunes suivis par des structures d’insertion, et aux entrepreneurs de Saint-Denis qui pourront ainsi développer leur employabilité grâce à une expérience professionnalisante à l’international.

Ainsi, un demandeur d’emploi dyonisien qui partirait en stage au Québec via le programme stages de perfectionnement de l’OFQJ, pourrait recevoir une aide à la mobilité de l’OFQJ d’un montant de 400€ et des indemnités de stages complémentaires de 175€/semaine.

Les jeunes intéressés peuvent s’adresser directement à l’OFQJ pour connaître les modalités de participation. www.ofqj.org

Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ

“Ce partenariat incarne notre volonté de travailler au plus près des besoins et notamment de ceux des jeunes qui sont nos voisins à Saint-Denis et pour lesquels les opportunités que nous proposons peuvent être un vrai tremplin vers l’emploi” 

Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, Président de Plaine commune

« Cette signature s’inscrit dans une dynamique de partenariat ancien avec de nouveaux objectifs. Avec cette convention, nous souhaitons donner envie aux jeunes dyonisiens de s’ouvrir au monde : ça construit le parcours de nos jeunes et cela leur permet d’améliorer leur employabilité dans un second temps. »

Rabia Berrai, maire-adjoint en charge des Relations internationales, de la coopération décentralisée, et du commerce

« Il est important de soutenir notre jeunesse, encore plus lorsqu’elle décide d’explorer d’autres pays, d’autres culture. Des jeunes identifiés par les acteurs locaux seront orientés vers l’OFQJ pour des opportunités allant de la reprise d’études au volontariat, dans tous les secteurs d’activité. »

Share This