L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) profitera de la 17e Rencontres alternées entre les Premiers ministres français et québécois Jean-Marc Ayrault et Pauline Marois, pour associer des jeunes participants à l’événement, en leur proposant une rencontre privilégiée avec les deux chefs de gouvernement, le vendredi 15 mars à Montréal. Les jeunes auront l’occasion d’échanger autour de la mobilité internationale et de leurs expériences pour illustrer les programmes de l’OFQJ.
Source AFP – Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ira au Canada et au Québec du 13 au 16 mars prochain. Ce déplacement le conduira successivement à Ottawa (13-14 mars), Toronto (14 mars), Montréal (14 et 15 mars) et Québec (15 et 16 mars).
Jean-Marc Ayrault effectuera ainsi sa première visite officielle au Canada, à l’invitation du Premier ministre, Stephen Harper. Il saisira l’occasion pour donner un nouvel élan à la relation historique d’amitié entre la France et le Canada qui s’est encore récemment illustrée par le soutien apporté par les autorités canadiennes à l’intervention française au Mali. Les moyens de développer encore davantage le volet économique du partenariat franco-canadien seront notamment à l’ordre du jour, dans le contexte de la finalisation en cours d’un accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada. A Toronto, Jean-Marc Ayrault rencontrera la Première ministre de l’Ontario, Kathleen Wyne.
Au Québec, Jean-Marc Ayrault aura le plaisir de retrouver la Première ministre, Pauline Marois, qu’il avait accueillie à Matignon lors de la visite officielle qu’elle avait effectuée, à Paris, en octobre dernier. Les deux chefs de gouvernement co-présideront la 17e édition des rencontres alternées qui fixent, à intervalle régulier, les grandes orientations de la coopération franco-québécoise. Au-delà des échanges humains qui cimentent l’amitié entre la France et le Québec et qui mobilisent notamment les jeunes, le renforcement de la coopération franco-québécoise dans tous les domaines et, notamment, des liens économiques sera examiné.
en savoir plus
date de création : 2013-03-12 16:46:19