Depuis 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Si les participants OFQJ qui vont faire leur mobilité longue avec un permis de travail n’en ont pas besoin, l’AVE étant généralement incluse dans la lettre d’invitation du permis de travail EIC), les participants aux séjours courts et délégations auront, eux, besoin de la fameuse autorisation.

Attention toutefois, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûtent en réalité que 7$CAN.

Où présenter une demande d’AVE ?

Pour en savoir plus sur l’AVE – Gouvernement du Canada

Formulaire de demande d’AVE – Gouvernement du Canada

 

ArriveCan et Covid-19 : de nouvelles obligations pour entrer sur le territoire canadien

Concernant l’entrée sur le territoire canadien, sachez que le gouvernement du Canada fait régulièrement évoluer les normes sanitaires concernant pour l’entrée dans le pays par voie aérienne : tests au départ, double vaccination obligatoire, enregistrement sur l’application ArriveCan…

Le participant doit se tenir au courant des dernières mesures en vigueur.

Gouvernement du Canada – Voyage, dépistage et frontières

FAQ OFQJ Covid

Share This