En juin, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) enverra une trentaine de jeunes volontaires en service civique au Québec, au Canada et en Amérique Latine. Les 30 et 31 mai, l’OFQJ les accueille à Paris pour une session de préparation au départ.
Ce sont près de 85 volontaires âgés de 18 à 26 ans qui s’envoleront outre-Atlantique en 2018, pour des missions de service civique de 6 à 12 mois avec l’OFQJ. Cette expérience leur permettra d’évoluer dans un cadre et une culture hors du commun. Les mercredi 30 et jeudi 31 mai, l’OFQJ accueillera 28 volontaires qui partiront en juin.
Cette session de préparation à l’auberge de jeunesse Yves Robert dans le 18ème arrondissement de Paris sera animée par l’équipe engagement citoyen de l’OFQJ.
L’objectif est de travailler avec eux en ateliers autour de leur engagement à la citoyenneté, de l’interculturalité et des valeurs de la francophonie. Ce sera également l’occasion de créer des liens entre eux.
L’ouverture de la session du 50e anniversaire de l’OFQJ autour d’un petit-déjeuner convivial sera suivie de deux ateliers : « motivations et attentes » puis « engagement et valeurs du service civique » en présence d’anciens volontaires OFQJ qui répondront à leurs questions.
Monsieur Jean-Benoît DUJOL, Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative & Délégué interministériel à la jeunesse, et Madame Marianne BESEME, Secrétaire générale de l’OFQJ, interviendront auprès des jeunes candidats au départ. Pour finir, d’autres ateliers seront organisés pour leur prodiguer des conseils sur la réussite de leur acculturation dans leur nouvel environnement sous forme de jeux et d’échanges.
La deuxième journée sera animée par l’association Concordia pour permettre aux volontaires de comprendre et d’acquérir pleinement les valeurs du service civique via une formation civique et citoyenne autour des luttes contre les discriminations des populations autochtones.
La nouvelle organisation du service civique de l’OFQJ mise en place en 2018, est dorénavant organisée en trois promotions annuelles, en février, juin et octobre, sur des missions en francophonie axées sur l’engagement citoyen, prioritairement au Québec, mais plus largement au Canada et en Amérique Latine au sein des structures partenaires.
Pour en savoir plus
date de création : 2018-05-29 16:03:06