Entrepreneurs et acteurs français des technologies, développez vos partenariats avec la délégation québécoise présente à Vivatech 2021 !
En virtuel
Le 1er juin 2021
Date limite de candidature : 30 mai 2021
L’Office franco-québécois pour la jeunesse, en association avec le ministère de l’Economie et de l’Innovation (MEI) du Québec et la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), offre la possibilité aux entreprises et structures françaises impliquées dans l’accompagnement et le développement des technologies, et des technologies de l’information et des communications, de nouer de nouveaux liens d’affaires et de partenariats avec la délégation d’entrepreneurs et structures québécoises présente au Salon Vivatech 2021 à l’occasion d’une activité de réseautage virtuelle qui aura lieu le 1er juin 2021 à 15h30.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de délégations croisées française et québécoise au Salon Vivatechnologies en France et à Montréal Connecte au Québec.
Activité de maillage d’affaires et création de partenariats France-Québec
Organisée le mardi 1er juin, cette activité vous permettra notamment de rencontrer virtuellement de nouveaux clients et partenaires stratégiques pour développer des courants d’affaires ou vous implanter sur le territoire québécois dès la réouverture des frontières.
Mise en œuvre sur une approche dite technologique vs sectorielle, cette activité s’inscrit dans la volonté des gouvernements français et québécois de faciliter les échanges économiques et l’attractivité des deux territoires au travers de leur forte capacité d’innovation.
Porte d’entrée en français sur les marchés nord-américains, l’industrie des TIC occupe une place prépondérante dans l’économie québécoise. Elle contribue à positionner le Québec parmi les leaders mondiaux dans plusieurs secteurs d’activité :
- Le jeu vidéo;
- Les effets spéciaux;
- L’intelligence artificielle.
L’industrie québécoise des technologies de l’information et des communications (TIC) regroupe près de 137 000 travailleurs soit 3 % du marché de l’emploi et près de 5 % du PIB. Elle génère des revenus de près de 32,5 milliards de dollars, en plus d’être à la source d’investissements avoisinant les 1,7 milliard de dollars par année en recherche et développement (R‑D).
En savoir plus sur le site du ministère de l’Economie et de l’Innovation du Québec
Initiative croisée Vivatechnologies / MTL Connecte
Afin de contribuer au dynamisme des coopérations économique et technologique existantes entre la France et le Québec, les participants français à l’activité de maillage d’affaires se verront offrir l’opportunité de participer à la prochaine édition de MTL Connecte : la Semaine du numérique de Montréal.
Cette année, l’évènement se tiendra du 12 au 17 octobre 2021 dans la ville de Montréal en version hybride et abordera 9 pavillons thématiques, au cœur des transformations numériques :
- Ville du Futur
- Robotique, IoT et 4.0
- Intelligence artificielle
- Cybersécurité et Identité numérique
- Développement durable
- Le Travail de demain
- Le Futur de l’éducation
- Fintech et E-commerce
- Culture et Créativité
MTL connecte est un événement majeur sur le numérique organisé par le Printemps numérique dont la mission première est de démocratiser et d’accompagner la transformation numérique. A portée internationale, il vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités.
Comment s'inscrire ?
A titre exceptionnel, la participation à l’activité de réseautage du 1er juin n’est pas conditionnée à un critère d’âge, et les participants de plus de 35 ans sont donc acceptés.
Le futur appel à candidatures MTL Connecte sera ouvert aux entrepreneur.e.s français entre 18 et 35 ans uniquement.
Profil des participant.e.s
- Être Français ou résider en France depuis plus de 1an
-
Être entrepreneur.e dans les secteurs des technologies et des technologies de l’information et des communications.
-
Être professionnel.le au sein d’un incubateur/accélérateur, une collectivité territoriale, une agence de développement économique, ou un centre de recherche impliqués dans les secteurs des technologies et des technologies de l’information et des communications.
Dossier de candidature
Chaque dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :
- Une lettre de motivation (1 page maximum) mentionnant l’intitulé du poste occupé et la présentation de la structure pour les professionnel.le.s
- Une présentation de votre projet ou de votre société pour les entrepreneurs
- Photo d’identité couleur en format JPEG
- Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Votre interlocutrice à l’OFQJ
Astrid Laye, Chargée de projets Entrepreneuriat et Développement économique, OFQJ
alaye@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 83