L’OFQJ, dans le cadre de son partenariat avec la Région Grand Est, a organisé ce vendredi 23 avril un webinaire sur la thématique du « Leadership au féminin » pour les 12 jeunes femmes lauréates du parcours « Elles osent en Grand Est ». Pendant une heure, elles ont eu l’honneur de pouvoir s’entretenir avec Madame Joëlle Boutin, jeune députée québécoise du parti Coalition avenir Québec de la circonscription de Jean-Talon dans la ville de Québec. Au travers de ses expériences professionnelles et personnelles, cette femme politique est intervenue sa vision du « leadership » au féminin, ses réussites et ses échecs, la conciliation vie travail-famille, et ses engagements envers l’amélioration pour le statut de la femme.
Cette activité s’inscrivait dans le cadre du partenariat existant entre la Région Grand Est et l’OFQJ sur la thématique liée au leadership au féminin.
Elles osent en Grand Est
Depuis 2020, la Région Grand Est a initié une stratégie territoriale en matière d’égalité femmes/hommes. Un des programmes associés intitulé « Elles osent en Grand Est », vise à valoriser et renforcer les potentiels de femmes engagées et leur apporter des clés pour oser.
Issues de tout le Grand Est, et engagées dans des secteurs variés (associatif, culturel, sportif, de recherche, humanitaire, environnemental, scientifique, entrepreneurial…), les 12 participantes âgées entre 25 et 35 ans du programme sont accompagnées durant plusieurs mois par la Région Grand Est par la mise en place de 5 séquences de travail associant notamment des temps de coaching collectifs et individuels et la rencontre de personnalités inspirantes.
Une immersion au Québec pour s’ouvrir à l’international
Pour mener à bien ce projet et intégrer une ouverture internationale, la Région Grand Est a souhaité s’associer à l’OFQJ. Grâce à son expertise, l’OFQJ proposera ainsi un programme complet d’accompagnement autour du leadership et de l’empowerment, afin que les 12 jeunes femmes sélectionnées bénéficient d’une immersion au Québec pour découvrir d’autres façons d’approcher la notion de leadership par rapport à ce qu’elles auront vu lors de leur accompagnement en amont en Grand Est.
Sur place, les jeunes femmes partiront également à la rencontre de personnalités inspirantes, découvriront leur environnement de travail, bénéficieront de temps de coaching. Avant ce voyage, l’OFQJ interviendra de façon régulière pour des ateliers de préparation au voyage et proposera plusieurs temps d’échanges en visioconférence avec des femmes inspirantes québécoises. L’objectif est de bien mettre en avant la pluralité de ce que recouvre le leadership.