Demandeurs d’emploi entre 18 et 35 ans, dans l’attente d’une réouverture des frontières avec le Canada, vous aimeriez mettre cette période à profit pour enrichir votre CV ?
L’OFQJ et Pôle Emploi.ont imaginé ensemble une version revisitée des stages de perfectionnement pour demandeurs d’emploi qui allie expérience de travail à l’international et communication à distance.
Les “téléstages”, stages en télétravail développés par l’OFQJ, pour une durée de 3 mois maximum vont vous permettre de renforcer votre expérience outre-Atlantique à distance. Vous pouvez y postuler directement en ligne en vous rendant sur notre banque de stage.
Attention, vous ne pouvez postuler qu’aux offres de stage en accord avec votre parcours scolaire et/ou vos expériences professionnelles.
Les objectifs de ces stages
- Acquérir de nouvelles compétences professionnelles dans votre secteur d’activité
- Renforcer votre CV d’une expérience à l’internationale malgré la période compliquée pour une recherche d’emploi
- Découvrir des méthodes de travail nord-américaines
- Préparer votre éventuel futur stage au Québec
Nos conseils pour trouver un stage
- Vous avez également la possibilité de trouver votre stage par vous-même et de déposer un dossier auprès de l’OFQJ pour obtenir un soutien financier grâce à la convention OFQJ/Pôle emploi. Pour faire cette recherche, nous mettons à votre disposition un annuaire d’entreprises québécoises qui ont déjà accueilli des jeunes français en emploi ou en stage par le passé. Cet annuaire accessible à partir de votre compte OFQJ, se trouve dans votre espace personnel, rubrique « M’informer ».
- Nous vous conseillons également de consulter le site IMT Québec qui permet d’effectuer des recherches par secteur d’activité et par métier, d’avoir accès à des informations utiles sur le marché du travail québécois, et d’accéder à un annuaire des entreprises québécoises.
- Vous pouvez également utilisez les ressources de la section internationale du site Emploi Store pour préparer vos candidatures et vos entretiens et télécharger ces documents mis à votre disposition pour vous aider dans vos recherches.
Deux possibilités d’indemnisation Pôle emploi s’offrent à vous :
- Pour les bénéficiaires d’allocations versées par Pôle Emploi (ARE), le maintien des indemnités pendant la durée du stage, jusqu’à 3 mois maximum
- Si non éligible aux ARE, possibilité d’indemnisation de Pôle Emploi au titre d’un stage validé en tant que formation en France : formation RFPE. Il est à noter que chaque demande de RFPE devra être soumise et validée par Pôle Emploi avant le début du stage et que vous ne devez pas être déjà en formation lors de votre demande de stage.
Dans les deux cas, l’OFQJ a négocié une gratification obligatoire versée par l’entreprise d’accueil pour la prise en charge des frais d’assurance, de connexion et d’usure de votre matériel informatique.
Il est à noter que faire un téléstage ne sera pas incompatible avec la réalisation d’un stage en présentiel au Québec lors de la réouverture complète des frontières avec le Canada et qu’aucune démarche de permis de travail n’est nécessaire pour ce téléstage, effectué depuis votre domicile en France.