L’Office franco-québécois pour la jeunesse, les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Bureau International jeunesse de Wallonie-Bruxelles organisent une résidence de création artistique en ligne du 2 au 6 novembre. L’artiste Johnny Jane, jeune talent du Chantier des Francos / Francofolies a été choisi pour représenter la France à cette occasion.
La pandémie de Covid 19 a grandement affecté le milieu de la culture et en France comme au Québec, et les artistes cherchent aujourd’hui de nouvelles manières de continuer de grandir, collaborer, créer. Pour les assister dans leurs démarches et maintenir un lien international, les opérateurs de mobilité tels que l’OFQJ en France, les Offices de jeunesse internationaux du Québec et le Bureau International Jeunesse Wallonie-Bruxelles, ont décidé d’organiser une résidence de création artistique sur une semaine avec trois artistes, français, québécois et belge du 2 au 6 novembre.
Une résidence artistique francophone virtuelle et inédite
Pour construire leur projet de résidence de création numérique, les opérateurs de mobilité se sont appuyés sur des festivals de musique partenaires de longue date : le Chantier des Francos de la Rochelle – dispositif porté par les Francofolies de La Rochelle coté France, Coup de cœur Francophone au Québec et Francofaune en Belgique.
Accélérateur de talents pour les nouvelles voix de la scène française, le Chantier des Francos a choisi l’artiste Johnny Jane pour représenter la France lors de cet échange. Le jeune artiste orléanais de 22 ans aura l’occasion d’échanger avec Michaelle Richer au Québec et Matthias Billard en Belgique afin de créer de nouvelles chansons, qui seront présentées en ligne.
Lors de cette semaine, les auteurs-compositeurs-interprètes ont bénéficié de l’accompagnement de deux mentors, le Français Ignatus, a mené un atelier d’écriture et le Belge, Gil Mortio, un atelier de composition musicale collaborative instantanée.
En parallèle, trois vidéastes ont été sélectionnés pour réfléchir ensemble sur le format final de la résidence artistique. Ils ont pu participer au choix de la thématique et écouter les retours de leurs binômes musiciens. Avec ces informations parcellaires, ils ont imaginé un canevas commun pour un clip vidéo tourné sur chacun des territoires. Cette production devra retranscrire cette semaine d’échanges confinés, les temps de travail et de création mais aussi, la nécessité du lien qui doit être préservé entre les jeunesses francophones.
Initialement prévus pour une sortie conjointe le 17 novembre, les enregistrements en studio belge et français ont dû être décalés à cause d’un nouveau confinement dans chacun des territoires. Une adaptabilité nécessaire lorsqu’une résidence artistique est montée virtuellement à cause du contexte mondial actuel. Nous attendons donc la vidéo française pour la mi-décembre et celle des belges pour janvier, en espérant pouvoir organiser un temps fort de sortie lors de la semaine de la francophonie en mars 2021.
Essentiel – une thématique qui nous interroge en temps de crise
Un thème commun a été défini lors d’une rencontre virtuelle d’introduction où chacun des artistes et des vidéastes ont dû répondre à la question « Comment ça va chez vous ? ».
De cette question ont été abordées plusieurs préoccupations actuelles (personnelles, sociales, artistiques, politique, etc.), majoritairement liées à la crise sanitaire actuelle, les deux confinements, la notion de produits “essentiels” et l’annulation de leurs tournées, spectacles, tournages et sorties d’œuvres.
Dans des moments de privation, que nous reste-t-il et que nous manque-t-il ? Autant la notion d’essentiel est subjective, autant elle renvoie à des émotions et des états connus par tous. Qu’est-ce qui nous est essentiel, et qu’est-ce qui nous fait essentiels ?
Et qu’est-ce qu’une chanson au fond ? Des mots simples, quelques accords, pour traduire des sentiments essentiels et universels ? Une voix qui fait remonter du fond des âges l’expérience commune d’être au monde et d’être humain ?
Johnny Jane, jeune talent de la scène française
Le jeune artiste de 22 ans est un multi-instrumentaliste, originaire d’Orléans où il a fait les conservatoires de piano et de percussions. Johnny Jane n’en est pas à sa première mobilité internationale puisqu’il a vécu à Bruxelles en Belgique. Auteur-compositeur-interprète, il est très attaché à la langue française, écrit tous ses textes dans la langue de Molière et son style “chanson urbaine” prouve qu’il aime manier les bons mots. Ses inspirations vont de Gainsbourg, d’où il tire son nom de scène, à Françoise Hardy, en passant par mepal, SCH, Myth Sizer, Chopin…
Entre son premier EP, sorti en mars dernier, et son prochain single qui sortira en janvier, il a subi de plein fouet la crise, l’annulation des concerts et des festivals qui lancent les carrières de nombreux artistes. Il a toutefois été très remarqué par de nombreux médias : Les Inrocks, Libé, Konbini, Basique/France 4, Cstar, Tsugi, Brain…
En savoir plus : Youtube Instagram Plateformes musicales
La Sale affaire, collectif de jeunes vidéastes français
Paul Combaluzier, vidéaste et agent d’artiste a accepté de rejoindre l’aventure de la création artistique en ligne. La Sale Affaire se définit comme “des talents mêlés de production et post production image, de photographie et de développement de concept, mis en collectif pour réaliser plein de trucs”. Habitué à la direction artistique de projets musicaux à travers des clips et des photographies, Paul a su s’immerger avec ses collègues belges et québécois dans l’intellectualisation d’un concept de réalisation avant même de savoir sur qui et sur quelle production baser leur création.
Désormais, la chanson écrite, le cadre général défini collégialement, Paul sera rejoint par Marie-Laure en décembre pour un enregistrement de Johnny Jane en studio, au FGO Barbara à Paris.
La résidence “Essentiel” a été rendue possible par …
AUTEUR-RICE-S COMPOSITEUR-RICE-S INTERPRÈTES
Pour le Québec (LOJIQ et CCF) : Michaëlle Richer
En 2015, Michaëlle Richer participe à la finale nationale de Cégeps en spectacle, puis diplôme de l’École nationale de la chanson de Granby en 2016. S’ensuivent plusieurs spectacles et un premier mini-album en octobre 2019, Fâcheuse tendance. L’artiste y propose un premier vaporeux, sombre, enivrant. Réalisé par Blaise Borboën-Léonard (fidèle acolyte de Lydia Képinski), ce premier EP dévoile une Michaëlle Richer à la voix douce et à la poésie percutante, parfois poignante.
Pour la France (OFQJ-France et Chantier des Francos) : Johnny Jane
À tout juste 21 ans, Johnny Jane nous berce brutalement avec son énergie particulière dans une atmosphère intimiste. En duo avec son piano, il nous raconte des histoires parfois romantiques, parfois pathétiques, entre rêve et réalité. Il est audacieux, généreux, et on le comprend que trop souvent, c’est pour ça qu’il nous touche. Il oscille entre deux univers : celui de la chanson française avec pour influences principales Gainsbourg et Barbara, mais aussi celui de la scène urbaine actuelle. Un mélange surprenant qui se joint aux sonorités sombres et singulières du jeune artiste, qui nous offre une grande sincérité à travers son premier EP Au pire c’est rien.
Pour la Wallonie-Bruxelles (BIJ et FrancoFaune) : Matthias Billard
À mi-voix entre la chanson et le cinéma, Matthias Billard tisse une musique électronique envoûtante et atmosphérique, qui puise ses sonorités dans les archives de films et les mélodies répétitives. On entre dans ses chansons à pas feutrés, comme dans des tableaux miniatures où chaque détail, chaque motif, chaque point d’ombre et de lumière compte et révèle discrètement son élégante gravité… Le premier album Hiver(s), rythmé par de précieux alliés (Nicolas Lefèvre, Sarah Thery, Mathias Bressan, Eve Duchemin) est sorti à l’automne 2019.
VIDÉASTES
Pour le Québec (LOJIQ et CCF) : Jean-Philippe Sansfaçon
Depuis 2013, Jean-Philippe aide les auteurs/compositeurs/interprètes à créer une image qui est en complémentarité et harmonie avec leur univers musical. Que ce soit au niveau d’une vidéo promotionnelle, une photo de presse, de spectacle ou de cover d’album, il s’assure qu’il y ait une cohérence visuelle forte. Avec la montée des réseaux sociaux et le bombardement d’images que cela implique, il souhaite avec les artistes rejoindre de manière honnête les auditeurs cibles de leurs musiques en créant un univers visuel adapté et unique.
Pour la France (OFQJ-France et Chantier des Francos) : Collectif la Sale Affaire
Marie-Laure Blancho et Paul Combaluzier
La Sale Affaire c’est des talents mêlés de production et post production image, de photographie et de développement de concept, mis en collectif pour réaliser pleins de trucs. Elle aime penser la direction artistique de projets musicaux à travers clips et photographies, tout comme elle aime réaliser des publicités quand on lui demande.
Pour la Wallonie-Bruxelles (BIJ et FrancoFaune) : Davide Zazzera
Davide Z. a commencé la danse à l’âge de 17 ans. Amoureux de la culture hip-hop, il a effectué des formations nationales et internationales. Membre du groupe « The Cage », il tente de représenter les couleurs de son pays à travers pas mal de concours et événement.
Danseur polyvalent, mais ayant eu une révélation pour la « House danse » en 2012. Professeur dans diverses institutions en Belgique telle que 2 MAD, Yuka Ballerina, Let’s Dance, Mouvement, Espace Danse… Il a pu travailler pour des artistes tels que Maesland (Nl), Angie Romasanta (USA), Yanncik Noah (FR), DJ Wildboyz (Nl), Franco Dragone (BE), les Frères Taloches (BE)… Davide continue à voyager et communiquer son amour de la danse là ou son chemin le mènera vers de nouvelles expériences humaines et professionnelles…
OFFICES DE MOBILITÉ JEUNESSE
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est le regroupement de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l’Office Québec monde pour la jeunesse (OQMJ). Ces derniers accompagnent et soutiennent annuellement plus de 5 000 Québécoises et Québécois de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de perfectionnement personnel et professionnel par une expérience de mobilité enrichissante et formatrice à l’international, au Québec et dans les provinces canadiennes. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
L’Office franco-québécois pour la jeunesse, organisme bi gouvernemental implanté en France et au Québec agit depuis 50 ans comme initiateur et accompagnateur de projets de mobilité des jeunes adultes de 18 à 35 ans, sur les enjeux d’actualité ou sur les priorités politiques des deux Gouvernements. Depuis 1968, 150 000 jeunes de 18 à 35 ans des deux côtés de l’Atlantique ont été accompagnés et soutenus financièrement pour la mise en œuvre de projets professionnels ou citoyens (stage, études, emploi temporaire, volontariat, participation à un événement économique, social ou culturel, mission commerciale…).
Bureau International Jeunesse (BIJ)
Le Bureau International Jeunesse (BIJ) est un service de Wallonie-Bruxelles International cogéré par la Fédération Wallonie-Bruxelles et mis en place pour gérer des programmes internationaux destinés aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles en dehors du cadre scolaire. Chaque année, c’est plus de 5 000 jeunes adultes qui bénéficient de ces financements.
Le BIJ offre un accompagnement spécialisé aux jeunes et aux relais du secteur jeunesse pour les aider à mettre en place des projets internationaux de qualité.
PARTENAIRES ARTISTIQUES
Coup de cœur francophone
Fondé à Montréal en 1987, Coup de cœur francophone est un festival dédié à la découverte et à la circulation de la chanson dans ses multiples expressions. Présenté chaque année en novembre à Montréal ainsi que dans près de 45 villes canadiennes, il réunit des artistes de la scène nationale et internationale s’inscrivant dans une programmation principalement axée sur l’émergence, l’audace et la création.
En 1995, Coup de cœur francophone crée son volet « festival itinérant » en mettant en place le Réseau pancanadien, qui regroupe aujourd’hui dix partenaires actifs au cœur des communautés francophones. Survolant six fuseaux horaires, l’événement présente chaque année environ deux cents spectacles de l’Atlantique au Pacifique. Le Réseau pancanadien vise à offrir une vitrine à la création francophone et à faciliter la circulation des artistes, dont plusieurs sont issus de communautés francophones en situation minoritaire. De plus, il permet aux communautés d’avoir accès à une programmation diversifiée offrant une large place aux nouvelles tendances.
Coup de cœur francophone, c’est un festival comme nul autre en son genre, qui a su prendre le large afin de faire naviguer la chanson au fil des courants de la francophonie canadienne et internationale.
Chantier des Francofolies de la Rochelle
Les Francofolies ont toujours eu pour vocation de prendre une part active au développement et à la diffusion de jeunes artistes. Depuis plus de 20 ans, le Chantier des Francos a ainsi pour mission de découvrir et d’encourager ces nouvelles voix de la scène française, en les accompagnant au démarrage de leur carrière. Coaching scénique, coaching vocal et corporel, découverte des acteurs de la filière musicale… Le Chantier propose un accompagnement professionnel complet, bienveillant, adapté et respectueux des orientations esthétiques des artistes. Christine & The Queens, Cali, Bigflo & Oli, Zaz, Juliette Armanet, Georgio, Ben Mazué… tous ont fait leurs premières armes au Chantier des Francos, avant de connaître la reconnaissance et le succès.
FrancoFaune
Quand la musique francophone se réinvente. Quand elle s’offre une nouvelle jeunesse dans une programmation actuelle et surprenante. FrancoFaune, c’est 10 jours de musique en français. Une quarantaine de concerts, dans plus de 15 lieux bruxellois, au mois d’octobre. FrancoFaune est aussi une structure d’accompagnement d’artistes. Chaque année, le Festival se change en Parcours et accompagne trois groupes belges via des résidences de coaching scénique, musical, vocal, et autres outils permettant de nourrir et façonner leur projet artistique. Du côté des professionnels, FrancoFaune s’est positionné comme la principale plateforme de découverte d’artistes de la scène francophone belge. D’année en année, FrancoFaune accueille de plus en plus de professionnels du secteur durant le festival (notamment grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles Musique et de Musicaction, son homologue canadien).