11 mai 2020 – En raison de la crise sanitaire et alors que les frontières demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, l’OFQJ a décidé de maintenir la suspension des départs dans le cadre de ses programmes jusqu’au 1er juillet.
L’OFQJ place la santé et la sécurité de ses participants comme une priorité absolue. A l’heure actuelle les conditions sanitaires, de voyage et d’accueil ne sont pas favorables à la reprise des mobilités.
Au 11 mai, la situation est la suivante :
- La délivrance de nouveaux permis de travail par Expérience Internationale Canada est toujours interrompue jusqu’à nouvel ordre et ne permet donc pas la mise en place de nouvelles missions soumises à permis de travail (stages, services civiques) ;
- Le gouvernement du Canada a mis en place certaines exemptions pour les travailleurs temporaires ayant préalablement obtenus leurs permis. Toutefois ces exemptions sont soumises à des critères stricts (obligation de confinement strict de 14 jours à l’arrivée, obligation d’avoir un contrat de travail, un logement sur place, planification de l’approvisionnement en vivres, etc.) qui rendent les mobilités difficiles et hasardeuses ;
- Les visiteurs ne sont actuellement pas admis sur le territoire canadien, ce qui ne permet pas les déplacements pour des missions courtes ou des délégations.
Dans ces conditions, l’OFQJ a pris la décision de ne soutenir aucun nouveau départ jusqu’à la fin du mois de juin.
Quels sont les programmes de l’OFQJ qui sont ouverts ?
Malgré la crise, les chargées de projets de l’OFQJ préparent néanmoins la reprise des mobilités.
Ainsi, les ateliers d’information en ligne du Pôle Information Mobilité ont repris tous les lundis de 15h à 17h, sur inscription.
De nouvelles missions de service civique seront prochainement en ligne, ouvertes aux jeunes de 18 à 25 ans révolus, pour des départs prévus au mois d’octobre (sous réserve de l’amélioration de la situation sanitaire et des conditions d’accueil).
Les demandeurs d’emploi français peuvent toujours postuler aux offres de stages des partenaires de l’OFQJ pour des missions actuellement prévues en fin d’année.
La réalisation des stages ou de service civique est bien évidement conditionnée à la reprise des délivrances de permis de travail EIC, ainsi qu’à la réunion de toutes les garanties nécessaires à la sécurité des participants et la viabilité des projets.
De façon générale, l’OFQJ vous recommande d’envisager votre projet de mobilité à l’horizon fin 2020-début 2021, afin de ne pas vous retrouver face à des difficultés.
L’équipe de l’OFQJ poursuit sa mission en télétravail
Malgré la levée du confinement, les locaux de l’OFQJ à Saint-Denis (93) demeureront fermés jusqu’au 2 juin mais l’équipe de l’OFQJ demeurera active en télétravail. Les ateliers d’information en présentiel du jeudi demeurent interrompus jusqu’à nouvel ordre, mais les webinaires hebdomadaires d’information sur la mobilité ont repris depuis le lundi 4 mai.