Ce jeudi 16 janvier, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a organisé un webinaire de lancement de sa programmation “Entrepreneuriat et développement économique” 2025 auquel ont pris part une quarantaine de jeunes entrepreneurs et structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat français et québécois.
Ce webinaire a été l’occasion de mettre en perspective la stratégie économique de l’OFQJ tant avec le Québec qu’en Francophonie, en s’appuyant notamment sur des témoignages de partenaires et de jeunes entrepreneurs bénéficiaires et ambassadeurs du programme.
Des sujets essentiels au cœur des échanges
Ce webinaire a offert aux participants des outils et des informations concrètes pour structurer leurs projets, développer leurs réseaux et envisager d’aller découvrir d’autres cultures d’affaires tout en testant leur potentiel de développement d’affaires au Québec et plus largement au sein de l’espace francophone.
Au fil de la présentation, plusieurs thèmes clés ont été abordés pour orienter les participants dans leur parcours international :
- La structuration de l’écosystème et les zones d’innovation au Québec
Grâce à la création de zones d’innovation québécoises, véritables pôles d’excellence qui offrent un environnement stimulant et de calibre international, et la structuration de son écosystème “Start’ups”, le Québec est un territoire attractif en Amérique du Nord pour les jeunes entrepreneurs français qui souhaitent s’ouvrir à de nouveaux marchés. - Les appels à candidatures de l’OFQJ
Le webinaire a mis en avant les nombreuses opportunités pour candidater à des missions entrepreneuriales et professionnels dans des secteurs prioritaires de la coopération économique franco-québécoise (santé, IA, agrolimentaire, mobilité durable, transition écologique, etc.) - Le dépôt de projets autonomes et les aides à la mobilité
Les entrepreneurs ont pu découvrir comment soumettre leurs projets autonomes tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et d’aides financières pour faciliter leur mobilité internationale. - L’ouverture à la francophonie économique
Avec ses partenaires, l’OFQJ soutient également la participation de jeunes entrepreneurs francophones à l’occasion de projets initiés ou à l’occasion de temps forts de la Francophonie. - Les aides complémentaires des Régions partenaires de l’OFQJ
Certaines collectivités territoriales ont choisi de s’associer avec l’OFQJ pour appuyer le développement économique international des jeunes entrepreneurs de leurs territoires et les aider à mieux appréhender le développement à l’international.
La programmation 2025
Les participants ont pu découvrir en avant-première les événements qui feront l’objet d’un appel à candidatures dans plusieurs domaines d’innovation : numérique, intelligence artificielle, transition écologique, santé, agroalimentaire, et plus encore.
Les partenaires stratégiques de l’OFQJ
La session a également permis de mieux comprendre le rôle clé des partenaires de l’OFQJ en France, au Québec et dans l’ensemble de la francophonie, pour soutenir l’entrepreneuriat et la mobilité internationale des jeunes.
Des témoignages inspirants et concrets
Quatre bénéficiaires et partenaires de l’OFQJ ont partagé leur témoignage quant à leurs expériences de collaboration avec l’Office et faire-part de l’impact et des bénéfices qu’ils ont pu en retirer :
Claude Cuocco, Chef de projet jeunesse de la Région Grand Est, a présenté des initiatives régionales d’accompagnement et la coopération avec l’OFQJ dans différents secteurs.
Damien Catala, Fondateur de USKA, a témoigné de son parcours, depuis sa première mobilité avec l’OFQJ dans le cadre de la convention avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, jusqu’à l’ouverture d’une succursale à Montréal.
Manon Garabedian, Responsable appui aux entreprises à la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada, a détaillé les opportunités pour les entreprises françaises souhaitant s’implanter au Québec.
Anne Gaspar, Co-fondatrice de LILAEA, a partagé son expérience en tant que bénéficiaire d’un soutien de la Région Hauts-de-France et de l’OFQJ, de ses expériences de mobilité et de sa participation au programme Transatlantique de la CCI Française au Canada.
Revoir le webinaire
Si vous avez manqué ce webinaire, pas de soucis, il est disponible en ligne sur le compte Youtube de l’OFQJ.