La finale des Trophées culinaires a eu lieu le 27 avril 2023 à Belleville-en-Beaujolais. 9 lauréats, tous finalistes de leur compétition régionale, pourront effectuer un stage dans un établissement québécois par l’intermédiaire de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et seront soutenus par l’OFQJ.
L’Association France-Québec-Francophonie, en partenariat avec FERRANDI l’école française de gastronomie et la Délégation générale du Québec à Paris et l’Office franco-québécois pour la jeunesse, organise tous les deux ans le concours culinaire « Les Trophées France-Québec » qui permet aux finalistes d’effectuer un stage ou une formation dans un établissement de renom au Québec afin de compléter leurs connaissances culinaires et hôtelières.
5 ans après la dernière édition, le 27 avril 2023, 9 finalistes ont pu être récompensés en finale. Cette 9ème édition s’est déroulée dans le lycée Aiguerande à Belleville en Beaujolais, en présence de l’ancien député Bernard Perrut et du conseiller régional Jérémy Thien. L’Office franco-québécois pour la jeunesse était représenté par Armelle Dugué, Directrice générale déléguée et Directrice de la mobilité et des partenariats, qui remettait les diplômes du trophée culinaire aux 9 finalistes de cette année.
Les finalistes des Trophées Culinaires 2023
Les 9 finalistes sont :
- Amilton – Amir CARDOSO BARETO – Lauréat de Côte d’Azur Québec
- Cécile HESSE – Lauréat de Lorraine Québec
- Elisa ROUSSET – Lauréat d’Auvergne Québec / francophonie
- Lorenzo DA COSTA – Lauréat d’Ain Québec
- Beverly SASSON – Lauréat de Bourgogne Quebec
- Maxence CARREAU – Lauréat de Yonne Québec
- Axel MONGEAY – Lauréat de Franche Comté Québec
- Ophélie PANNETIER – Lauréat de Laval Québec
- Matéo LEGREE – Lauréat de Laval Québec (ex aequo avec Ophélie)
Pour se qualifier, les finalistes ont dû réunir toutes leurs connaissances et leurs compétences pour composer un plat et un dessert en technique imposée avec créativité, pour impressionner les jurés.
Le jury
Le jury était composé de :
- Berbard Corbignot, Président des jurys 2023, Meilleur Ouvrier de France et Vice-Président des Disciples Escoffier
- Richard Soibinet, parrain 2023, Maîtres Cuisiniers De France, membre de l’Académie Culinaire de France et membre des Disciples Escoffier
- Aimé Nallet, chef de cuisine et Meilleurs Ouvriers de France, professeur de cuisine E.T.H tsuji
- Olivier Degand, champion du monde de pâté-croûte, Hostellerie La Ferme du Poulet à Villefranche-sur-Saône
Face à ce jury, Maxence Carreau, étudiant au lycée des métiers Vauban à Ville d’Auxerre, a pu se démarquer grâce à sa créativité et à sa technique. Ce qui lui a permis de gagner cette finale.