Du 16 au 24 mars 2024, l’OFQJ a soutenu le séjour collectif de neuf jeunes de la promotion de préformation aux métiers du sport du CREPS de Toulouse. Cette mobilité répond aux enjeux de développement des mobilités des publics éloignés de la mobilité, dans le contexte des prochains Jeux olympiques de Paris.
L’expérimentation visait ainsi à permettre aux jeunes de travailler les compétences « projet » prévues dans leur formation en s’appuyant sur l’organisation du projet de mobilité, sur les contacts nécessaires à avoir avec le mouvement sportif québécois et l’élaboration des activités du séjour.
Cette mobilité a également été l’occasion de travailler l’ensemble des compétences transversales, de développer l’autonomie et la confiance et de travailler l’ouverture des possibles. Elle permet par ailleurs à ces jeunes de vivre une expérience forte de nature à consolider leur projet professionnel de manière durable, dans le champ des métiers du sport.
Un programme de visites complet était prévu donnant l’occasion aux jeunes de découvrir l’Institut National du Sport de Québec, l’école alternative le Vitrail, le complexe sportif Robillard, le programme “Bien dans mes baskets”, le skatepark Taz et l’association Go Jeunesse, le Centre social Malepart.
Une vidéo réalisée par le CREPS retrace le séjour en images.