Du 11 au 15 février, l’Office franco-québécois pour la jeunesse a soutenu la participation de 8 jeunes professionnels français aux journées de la persévérance scolaire, les JPS, à Montréal et à Québec. Un séjour, coordonné par l’OFQJ dans le cadre de son programme Emploi, insertion sociale et professionnelle.
Ils sont enseignants, conseillers en insertion professionnels, chargés de projets en ingénierie pédagogique ou chargés de mission en éducation populaire, ces huit jeunes professionnels français de moins de 35 ans ont eu l’occasion de participer aux tables rondes, conférences et visites des Journées de la persévérance scolaire. L’occasion de comparer les méthodes de travail françaises et québécoises.
Ouverture à Montréal des #JPS2019 journées de la #persévérance scolaire avec notre belle délégation du monde de l’#insertion et #education pic.twitter.com/dXSeHXEHk8
— ofqj_france (@ofqj_france) February 11, 2019
Entre les témoignages de jeunes et les explications des équipes éducatives, les participants ont pu discuter des différents types d’apprentissage alternatifs, des programmes de retour aux études ou d’insertion à l’emploi de différentes structures : L’ancre des jeunes, le Carrefour jeunesse-emploi de Marquette, le Centre Gédéon-Ouimet, Intégration jeunesse du Québec, l’Académie Dunton, Fusion Jeunesse ou encore le Musée des beaux-arts de Montréal. Le récit détaillé de leur séjour est disponible sur https://bit.ly/2N6OkK6
Les JSP 2019 étaient coordonnées par le Réseau réussite Montréal, un organisme régional regroupant 33 partenaires régionaux de tous les milieux qui désirent contribuer à la persévérance et à la réussite scolaire des jeunes.
Persévérance scolaire #JPS2019 : des jeunes professionnels français en immersion auprès de leurs homologues à #Montréal.
👉 découverte, échanges, enrichissement des pratiques 👍
@ofqj_france #mobilitéhttps://t.co/dryZvgmgQq pic.twitter.com/icrAlUfTzn— Ma voie pro Europe (@MavoieproEurope) February 16, 2019
Cette délégation est le premier évènement d’envergure auquel participe l’OFQJ depuis la tenue en novembre dernier des premières Rencontres franco-québécoises « Regards croisés sur les politiques de jeunesse » à l’Assemblée nationale, et qui abordaient déjà la thématique de la persévérance et la lutte contre le décrochage.