Le 18 février 2015 – En 2011, deux jeunes artistes français soutenus par l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Morgane Launay et Seb Houis, respectivement photographe et réalisateur, ont effectué un voyage à Montréal, dans le but de réaliser un documentaire, « 7/77 Montréal, portraits d’une ville ».

Trois ans après leur retour de Montréal, et après avoir diffuser leur film à l’occasion de plusieurs festivals comme le festival Art Souterrain à Montréal, ou le festival Off-Courts de Trouville, le projet est aujourd’hui terminé, et ce documentaire d’une qualité exceptionnelle vous fera découvrir ou redécouvrir la ville de Montréal à travers les yeux de ses habitants, de 7 à 77 ans.

« Ce projet partait d’un constat simple, c’est que le fait de visiter une ville sans y prendre part, de ne voir que les belles façades ne nous a pas permis de comprendre un pays, une ville, expliquent Morgane et Seb. Très vite nous nous sommes retrouvés perdus au milieu du vide des musées, de l’impalpabilité concrète des divers monuments. Nous avions donc besoin de communiquer avec les gens pour vivre ce lieu, pour l’appréhender. Nous voulions des belles histoires, simples, pas forcément rocambolesques. Nous sommes donc naturellement partis à la recherche de ces bouts de vie qui rendent le quotidien plus beau ».

Et le résultat est surprenant. Que vous connaissiez ou non Montréal, installez-vous confortablement : ce film vous plongera dans l’histoire de cette ville, et vous en montrera les plus beaux endroits, parfois inconnus du grand public, grâce à la diversité des témoignages de sa population, et à la qualité des images tournées par ces deux artistes talentueux !

En savoir plus

 

Amaury Luthun

date de création : 2015-02-18 19:38:40
[img_assist|nid=8148|title=|desc=|link=none|align=left|width=135|height=180]

Share This