Le compte à rebours est lancé ! L’Office franco-québécois pour la jeunesse vient de mettre en ligne 51 offres de missions de service civique à l’international qui débuteront au mois d’octobre prochain. Les candidats ont jusqu’au 22 mai pour soumettre leur candidature à l’OFQJ. La troisième “promotion” de l’année 2023 compte 23 missions au Québec, et 28 missions réparties entre les autres provinces du Canada, la Bolivie, le Brésil, le Chili, le Salvador, le Costa Rica, le Guatemala et l’Equateur.
Pour la première fois, le Gabon figure dans la liste des destinations, grâce à un partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Partir en service civique au Québec
Chaque année, sur la centaine de jeunes volontaires à partir à l’international, la majorité d’entre eux s’envole à destination du Québec. Une expérience transformante, comme en témoigne Martin, ancien volontaire en service civique. “La proximité avec les autres volontaires m’a fait comprendre le pouvoir qu’on peut avoir tous ensemble. C’est une communauté qui s’aidait, qui s’inter-aidait, même, entre le service civique et ma structure d’accueil. Ça m’a appris à m’investir dans les tâches. Je me suis aussi beaucoup plus fait confiance. […] Mon conseil ‘N’hésitez pas ! C’est l’occasion de se prendre un moment de totale découverte, intérieure et extérieure aussi.”
Le Québec est également le lieu de prédilection de la Communauté des volontaires. Animée par Sarah, volontaire animatrice de la communauté, les jeunes volontaires se retrouvent régulièrement pour partager des activités. Les 2 et 3 juin, une vingtaine de volontaires se retrouveront à Magog pour un séminaire de cohésion sur l’engagement citoyen, l’interculturel et les valeurs portées par le service civique.
Des activités que les internautes pourront suivre sur Instagram sur le compte OFQJ_Volontaires.
Focus sur les missions francophones proposées hors Québec
Dans le cadre de ses missions, et fort de la richesse de la coopération entre la France et le Québec, au fil du temps l’OFQJ a élargi ses programmes à d’autres structures francophones, en permettant la rencontre et le développement de réseaux entre jeunes de toutes les zones de la Francophonie.
C’est dans ce cadre que les missions hors Québec sont proposées. Des missions en français, donc, dans des pays anglophones, hispanophones ou encore lusophones. La question est fréquemment posée : “faut-il un niveau de langue spécifique pour pouvoir être sélectionné ?”. Non, répond l’OFQJ. Pour toutes les candidatures, la motivation, l’intérêt pour la mission et le partage des cultures sont les seuls critères qui importent. Grâce à ses partenariats avec la Fondation des Alliances Françaises, l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Organisation Internationale de la Francophonie, les jeunes volontaires sont accompagnés et guidés par leurs structures d’accueil francophones, et aidées à s’intégrer dans la vie locale, qu’ils parlent ou non la langue du pays.