Une expérience de stage international au Québec serait un véritable atout dans votre CV ? Le Canada vous a toujours attiré ? L’OFQJ vous propose 5 conseils pour trouver son stage étudiant au Québec, et partir en ayant bien balisé votre parcours.
Rechercher et démarcher
Au Québec, les opportunités sont nombreuses, il existe de nombreux sites internet de petites annonces permettant de trouver son stage, à l’instar de la plateforme Trouve un stage de Boomrank, qui permet de mettre en relation les étudiants et les entreprises à la recherche de stagiaires.
Toutefois, le démarchage des entreprises et les candidatures spontanées sont aussi un moyen très répandu de trouver un stage. Il y a moins d’annonces publiques que d’opportunités réelles à créer.
Pour cela, nous vous conseillons de commencer vos recherches en listant les entreprises québécoises dans votre domaine d’étude, avant de leur proposer votre candidature motivée pour un stage étudiant.
Les recruteurs privilégiant les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, n’hésitez pas également à poster votre recherche de stage sur ces réseaux en précisant votre zone de recherche et le domaine souhaité.
Mettez votre CV aux normes québécoises, préparez un descriptif de votre formation, indiquez les correspondances de vos diplômes dans le système québécois afin que l’employeur ait une idée de votre niveau d’études…
Des opportunités de stages pour les étudiants en hôtellerie restauration
Tu as 18 ans minimum, titulaire d’un passeport français valide ou prêt à le demander rapidement, tu es actuellement inscrit.e dans un programme d’études en tourisme, hôtellerie et restauration et tu dois réaliser un stage de quelques mois au cours de ton parcours scolaire? Pourquoi ne pas venir découvrir un autre continent et une autre culture tout en acquérant de nouvelles compétences ? L’OFQJ et l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) t’accompagnent pour un stage de 3 à 6 mois au Québec, ou plus largement au Canada.
Se renseigner sur la culture québécoise
Attention, partager une langue commune ne signifie pas que le Québec et la France partagent les mêmes codes culturels et professionnels. Préparez votre intégration en amont pour ne pas passer, par exemple, pour un “maudit français” lors des entretiens de sélections avec les entreprises québécoises.
N’hésitez pas à vous renseigner sur la culture québécoise et les témoignages de français évoluant professionnellement au Québec afin de ne pas faire d’erreurs involontaires.
Se renseigner sur les normes de stage
Lors de vos recherches de stages lié aux études au Québec, ou plus largement au Canada, n’hésitez pas à vous documenter sur les normes administratives afin de réaliser votre stage dans un cadre légal.
Ainsi les stages étudiants ne sont pas obligatoirement rémunérés selon le Code Canadien du travail. Votre employeur québécois a la possibilité de vous offrir une gratification, ou bien un remboursement de certaines de vos dépenses (transport). Cependant, tout dépend de votre employeur alors nous vous conseillons de bien définir conjointement la manière dont le stage pourrait être bonifié. Les étudiants stagiaires ne sont pas rémunérés pour les heures supplémentaires.
Lors de l’établissement de votre convention de stage, prenez bien le temps de faire le point sur les exigences légales en ce qui concerne : les horaires, les jours de congés, les rémunérations, etc. …
Plus d’information sur le site du Gouvernement du Canada
Commencez vos démarches dans les temps
En moyenne, il faut compter 4 à 6 mois entre le début de votre recherche et le début de votre stage. Vous profiterez de ce délai pour faire vos démarches administratives (passeport en cours de validité, assurances, etc.). Une fois votre convention de stage signée, il faut compter environ 8 semaines de démarches administratives auprès d’Expérience internationale Canada pour obtenir votre permis de travail Stage Coop International.
L’OFQJ vous conseil de suivre l’ordre suivant :
- Si votre passeport approche sa date d’expiration, lancez le renouvellement de vos pièces d’identité en premier lieu
- Faites votre CV aux normes québécoises, préparez vos candidatures en détail
- Démarchez les entreprises, définissez vos dates potentielles d’entrées en stage, mettez à plat les démarches administratives que vous aurez à réaliser
- Signez une convention de stage entre vous, l’entreprise et votre établissement scolaire
- Entamez vos démarches de permis de travail Expérience internationale Canada, permis Stage Coop International (votre employeur devra également réaliser des démarches de son côté)
- Réalisez les démarches administratives auprès de la Sécurité sociale
- Ne prenez votre billet d’avion que lorsque vous aurez reçu la lettre d’invitation de votre permis de travail
- Effectuez votre demande d’aide financière auprès de l’OFQJ avant le départ
- Bon stage !
@ofqj_france Réponse à @Ilan On vous explique le fonctionnement des permis lors de nos séances d’informations ➡️ OFQJ.ORG #Quebec #permisdetravail #EIC #PVT #canada ♬ Chill Day - LAKEY INSPIRED
Réfléchissez à toutes vos options de mobilité internationale
Parfois en commençant les démarches pour réaliser son stage au Québec, on se rend compte que les délais sont un peu courts, que réaliser un stage de 2 mois c’est un peu court alors que le permis de travail pourrait vous permettre de faire une mobilité future jusqu’à 12 mois… Avec l’OFQJ, d’autres options sont également possibles : réaliser une mission de service civique de 6 à 12 mois, réaliser un stage pour demandeurs d’emploi de 6 mois après ses études…
En bref, la mobilité internationale est quelque chose qui se réfléchit bien en amont, pour l’inscrire au mieux dans votre parcours. L’OFQJ vous invite à bien planifier comment chaque opportunité pour choisir la meilleure option pour votre profil.
Chaque semaine, le Pôle information mobilité vous propose un webinaire d’information pour balayer l’ensemble de ses opportunités et vous permettre de poser toutes vos questions.
Le programme Mobilité des étudiants
Vous souhaitez faire un stage au Québec ? L’OFQJ accompagne les étudiants et les élèves en formation professionnelle, technique et universitaire dans la réalisation d’un stage en entreprise ou d’une mission thématique. Les stages au Québec, tremplins vers l’insertion, peuvent être réalisés à tous les niveaux d’études pour internationaliser son profil.
Préparer son séjour
Vous êtes prêt à partir au Québec ? Votre projet de mobilité est bouclé, vous avez obtenu votre lettre d’introduction ? Les billets d’avion sont réservés ? Avant de mettre le pied dans l’appareil, il est indispensable de bien se préparer ! Voici un pense-bête des démarches à avoir finalisé avant le départ et des documents à avoir en poche à votre arrivée sur le sol canadien.
Stages étudiants au Québec : comment bien s’y prendre dans ses démarches ?
Francophonie, ententes universitaires, position stratégique sur le continent américain … La province québécoise ne manque pas d’arguments pour être considérée comme une destination de choix par les étudiants pour leurs stages liés aux études.
Dans cet article, l’OFQJ vous donne les clés afin de construire votre projet de stage au Québec en toute sérénité.