Le 28 juillet, la 26e cérémonie d’ouverture de la XXVIeme édition de la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE) a réuni plus de 200 participants issus de la francophonie mondiale sur le campus de l’Université Laval à Québec. 46 participantes et participants français ont été soutenus par l’OFQJ lors de cette semaine de débats, d’échanges, et d’apprentissage.

Une semaine de simulation à la SPECQUE 2024

Suite à la cérémonie d’ouverture, les premiers groupes de travail ont été constitués. Les jours suivants ont été rythmés par des commissions et conseils, où les participants ont exploré des thèmes comme la défiance des citoyens européens envers les institutions ou la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Le point culminant a été un grand débat organisé par les journalistes Lola et Diane.

La semaine s’est conclue avec l’assemblée générale annuelle le 3 août, où le Conseil d’administration sortant a passé le flambeau aux nouveaux membres. La journée a été couronnée par le gala de fin, une soirée clôturant ainsi la SPECQUE 2024.

La SPECQUE

La SPECQUE constitue la plus importante simulation francophone des institutions européennes au monde. Le temps d’une semaine, ses participants prennent part à une réplique fidèle du quotidien des élus européens, incarnant un rôle parmi ceux d’eurodéputé́, lobbyiste, journaliste parlementaire et plus encore.

Les participants ont eu l’opportunité́ de développer leurs aptitudes oratoires et de négociation, tout en se familiarisant avec le fonctionnement général du système politique européen et en replaçant des sujets d’actualité dans le processus législatif de l’Union européenne. Rassemblant des étudiants issus de l’Europe, du Canada, d’Afrique et des Antilles, la Simulation a permis de tisser des liens dans la jeune Francophonie mondiale. La formation académique qui en découle est renforcée par les valeurs de non-partisanerie, de normes environnementales et de l’utilisation rigoureuse du français dans l’ensemble de ces activités.

En savoir plus

Paroles de participants

Antoine Obtel

Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cette mission en premier lieu ?

Mon lien privilégié avec le Canada et les institutions parlementaires fédérales et provinciales pour le Québec étant le premier français à avoir fait partie du Parlement Étudiant du Québec en 37 ans d’existence.

J’y ai fait connaissance avec de nombreuses personnes de pays différents et espère organiser de beaux événements internationaux et francophones.

Quelles activités avez-vous préférées dans cette mission et pourquoi ?

Je pense que l’activité que j’ai préférée était la cérémonie d’ouverture. En effet, on perçoit que les délégations présentes viennent différents pays et pas forcément francophones. Cela était le cas pour les délégations allemandes présentes qui parlaient un français impeccable. On ne pense en effet pas forcément aux pays qui ne font pas partie de l’OIF et que sont présents à des événements francophones.

Je suis très heureux d’avoir pu participer à cette simulation et de représenter en parallèle le programme des jeunes ambassadeurs de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Sofia Laguerre

Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cette mission en premier lieu ?

Depuis plusieurs années, je porte un intérêt particulier au droit de l’Union européenne. L’an dernier, lorsque que j’ai rejoint l’association Europe Toulouse au sein de mon université et que l’on m’a parlé de la SPECQUE, je me suis directement interessée au projet.

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?
D’un point de vue personnel, je dirais que j’en ai beaucoup appris sur le droit de l’Union européenne et l’Union européenne en général, j’ai pu rencontrer des gens plus expérimentés en la matière, ce qui a été très inspirant.

D’un point de vue professionnel, j’ai pu prendre conscience que l’Union européenne est un domaine complexe mais qui reste très intéressant et très actuel. C’est un axe qui pourrait potentiellement m’intéresser pour ma poursuite d’études.

Lisette Fernández González

Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cette mission en premier lieu ?

J’ai le désir profond d’apprendre et de me perfectionner, tant sur le plan personnel que professionnel. Je crois fermement que la jeunesse a le pouvoir de transformer l’Europe, en apportant des idées nouvelles , une énergie vibrante et une perspective unique sur les défis actuels. Participer à la Specque, c’est non seulement une opportunité pour moi d’élargir mes compétences en diplomatie, en débat et en leadership, mais aussi une chance de contribuer activement à un avenir européen plus inclusif, innovant et résilient. Chaque jeune peut jouer un rôle clé dans l’amélioration de l’Europe.

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?

Participer à la Specque représente pour moi un défi et une opportunité uniques. En tant que non-francophone, j’ai dû surmonter des obstacles linguistiques, ce qui m’a permis de renforcer ma confiance en moi. C’est aussi un moyen de prouver que mes compétences, qu’elles soient linguistiques ou académiques, sont à la hauteur des attentes. Je crois fermement que chaque défi relevé me rend plus forte et plus compétente. Cette expérience m’encourage à continuer d’apprendre et de m’améliorer, tout en contribuant activement à un projet qui me passionne et qui a le potentiel de transformer notre avenir commun.

Share This