Le 28 juillet, la 26e cérémonie d’ouverture de la XXVIeme édition de la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE) a réuni plus de 200 participants issus de la francophonie mondiale sur le campus de l’Université Laval à Québec. 46 participantes et participants français ont été soutenus par l’OFQJ lors de cette semaine de débats, d’échanges, et d’apprentissage.
Une semaine de simulation à la SPECQUE 2024
Suite à la cérémonie d’ouverture, les premiers groupes de travail ont été constitués. Les jours suivants ont été rythmés par des commissions et conseils, où les participants ont exploré des thèmes comme la défiance des citoyens européens envers les institutions ou la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Le point culminant a été un grand débat organisé par les journalistes Lola et Diane.
La semaine s’est conclue avec l’assemblée générale annuelle le 3 août, où le Conseil d’administration sortant a passé le flambeau aux nouveaux membres. La journée a été couronnée par le gala de fin, une soirée clôturant ainsi la SPECQUE 2024.
La SPECQUE
La SPECQUE constitue la plus importante simulation francophone des institutions européennes au monde. Le temps d’une semaine, ses participants prennent part à une réplique fidèle du quotidien des élus européens, incarnant un rôle parmi ceux d’eurodéputé́, lobbyiste, journaliste parlementaire et plus encore.
Les participants ont eu l’opportunité́ de développer leurs aptitudes oratoires et de négociation, tout en se familiarisant avec le fonctionnement général du système politique européen et en replaçant des sujets d’actualité dans le processus législatif de l’Union européenne. Rassemblant des étudiants issus de l’Europe, du Canada, d’Afrique et des Antilles, la Simulation a permis de tisser des liens dans la jeune Francophonie mondiale. La formation académique qui en découle est renforcée par les valeurs de non-partisanerie, de normes environnementales et de l’utilisation rigoureuse du français dans l’ensemble de ces activités.