3 février 2023 – Une quarantaine de volontaires en service civique sur le départ se sont retrouvé à Paris, à l’occasion de deux sessions de préparation civique et citoyenne, le 18 et le 19 janvier pour leur préparation au départ spécial Québec / Canada, avant leur départ en mission, prévue pour fin février. La semaine dernière, une nouvelle préparation au départ a eu lieu pour le groupe International, regroupant plusieurs pays d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Asie. La première promotion de 2023 comptera 43 volontaires. Plusieurs nouvelles destinations font leur entrée : le Panama, le Costa Rica, le Salvador, et le Sri Lanka.
La préparation au départ Québec / Canada
25 volontaires s’envoleront prochainement au Québec à Montréal et alentours, Saguenay, Québec, Rimouski, Grandes-Bergeronnes, Gatineau. 6 autres volontaires partiront dans les provinces de la Saskatchewan, du Labrador, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba.
Afin de répondre à leurs questions concernant la vie locale, les volontaires ont bénéficié de deux témoignages enrichissants de deux anciennes volontaires, Hélène et Margaux, respectivement parties en mobilité au Saskatchewan et aux Grandes Bergeronnes au Québec.
La préparation au départ International
Ces 19 volontaires en partance vers l’Amérique centrale, l’Amérique latine, les Caraïbes ou encore le Sri Lanka, partent presque tous en mission au sein d’une Alliance Française pour participer au renforcement de la culture ou de l’éducation en francophonie. La nouvelle mission au Sri Lanka, à l’Alliance Française de Kandy a pour objectif de renforcer la conscience environnementale. Une volontaire effectuera sa mission sein du bureau Amériques de l’Agence Universitaire de la Francophonie à Sao Paulo au Brésil.
Pour leur préparation au départ, les volontaires ont bénéficié du témoignage de Baya, ancienne volontaire partie en 2022 au Brésil, et Mikael de la Fuente, responsable partenariats à la Fondation des Alliances Françaises.
Le service civique international, trois promotions en 2023
Les missions de service civique international de l’OFQJ fonctionnent en “promotion”, avec des départs échelonnés en février, juin et octobre. Chaque vague de départ est suivie d’une période de recrutement pour la session suivante. Ce programme est l’un des plus populaires de l’OFQJ, avec plus de 800 candidatures pour chaque session, alors qu’une quarantaine de places sont disponibles.
Ce programme s’adresse aux jeunes français entre 18 et 25 ans (30 pour les personnes porteuses de handicap). Au total, environ 135 volontaires sont prévus pour l’année 2023.
Les nouvelles offres de mission pour un départ en juin seront mises en ligne le 6 février.
Tout savoir sur le Service civique international avec l’OFQJ
La communauté des volontaires
Témoignages, récits de voyage, guides d’installation… Nos volontaires vous disent tout !
Faire une mission de service civique avec l'OFQJ
Vous avez entre 18 et 26 ans et vous souhaitez rejoindre l’aventure ? On vous explique tout !