Source – Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Montréal, le 4 mai 2022 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est heureux de collaborer avec l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), l’Association Restauration Québec (ARQ), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) dans le cadre du Programme de recrutement de stagiaires à l’international, lancé avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Alors que les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration font face à des difficultés de recrutement majeures, exacerbées notamment par la pandémie, les cinq partenaires se mobilisent pour attirer une relève qualifiée, curieuse et en quête de nouvelles opportunités.
Cette année, le Programme de recrutement de stagiaires à l’international permet à 43 étudiants français âgés de 18 à 35 ans, en fin de cursus en hôtellerie/restauration, d’effectuer des stages d’une durée de 3 à 6 mois dans 10 régions du Québec. C’est l’occasion pour eux de découvrir une autre culture tout en consolidant leurs compétences par une expérience de travail enrichissante dans l’un des 22 établissements touristiques du Québec, allant de la réception au service en salle, en passant par la cuisine ou la gouvernance.
Depuis sa création, l’ITHQ a à cœur de former et d’accompagner les étudiants passionnés par les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration dans la poursuite de leurs rêves. Alors que notre industrie a plus que jamais besoin de renfort en perspective de la saison estivale, c’est avec grand plaisir que nous accueillons ces stagiaires français au sein de l’ITHQ pour leur offrir des ateliers d’intégration et leur permettre de se familiariser avec les particularités de l’industrie touristique québécoise, a déclaré France Dionne, directrice générale exécutive de l’ITHQ.
Nous sommes ravis de soutenir la mobilité de ces 43 jeunes Français, futurs professionnels en hôtellerie restauration qui vont se perfectionner au Québec et enrichir les échanges franco-québécois, après deux ans de coupure dans ce beau programme, a souligné Marianne Beseme, secrétaire générale de l’OFQJ.