L’OFQJ soutient la participation de 40 jeunes français à la 6e édition du Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (GSEF) qui se tient du 1er au 6 mai 2023 dans la ville de Dakar (Sénégal). Engagés à titre professionnel ou personnel dans le domaine, participer à cet évènement d’envergure internationale est pour eux une occasion unique d’échanger avec d’autres francophones sur des solutions innovantes qui contribueront à l’accélération d’une transition vers un monde plus équitable, inclusif et solidaire.
En amont du Forum, la délégation a pris part au Pré-forum Jeun’ESS et au Pré-Forum Femm’ESS. Ces deux journées ont notamment pour objectifs de faire émerger des réflexions et des solutions autour des thématiques liées à l’entrepreneuriat collectif et durable ainsi qu’à l’autonomisation socio-économique des femmes. Sur place, un village dédié aux 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous d’ici 2030, a mis en lumière des initiatives réussies portées par des acteurs engagés dans l’ESS issus des quatre coins du monde et de tous les secteurs et favorisera les échanges de bonnes pratiques et les partages d’expertises. Parmi les membres de la délégation, 27 jeunes y ont présenté leurs projets qui répondent à au moins un ODD.
Lors de leur mission, les 40 jeunes ont été reçus par Monsieur Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal, à l’occasion d’un évènement de solidarité organisé pour l’association africo-européenne « Village pilote » qui œuvre pour la défense des droits des enfants et l’insertion des jeunes. Cette rencontre est l’occasion pour eux de présenter leurs projets et d’apprendre sur les enjeux et les orientations de la coopération franco-sénégalaise en matière d’économie sociale et solidaire.
Ce projet bénéficie du soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
La délégation OFQJ
Matthieu CONSTANT
Coordinateur de Projet ESS
Matthieu travaille dans une association de développement de l’ESS sur un territoire rural au Nord-Est de la Bretagne. Il est convaincu que l’ESS apporte des solutions concrètes aux besoins des territoires.
Quentin COQUILLAUD
Co-fondateur et coordinateur de Xylm
Quentin est diplômé d’un Master d’économie. Il s’est d’abord engagé dans une association d’insertion en France avant de travailler durant 5 ans comme directeur dans une association soutenant des projets de développement en Afrique. En 2019, il co-fonde l’association Xylm qui accompagne, en France et à l’international, des initiatives de l’ESS sur les champs de « l’agriculture & l’alimentation locale et durable » et « la gestion des déchets axée sur l’économie circulaire ». Depuis septembre 2020, il coordonne l’activité et les ressources humaines de l’association au quotidien.
Mamadou DEMBELE
Créateur de contenu
Passionné par la vidéo et par les initiatives à impact, Mamadou est créateur de contenu sur les réseaux sociaux, avec une communauté de 250 000 personnes conscientes et positives. Avec The Impact Story, il propose une nouvelle vision du monde et un véritable remède anti éco-anxiété. Écologiste dans l’âme, chacune des initiatives qu’il partage au quotidien est une graine d’espoir pour demain.
Sophia DUBOIS
Vice-présidente et responsable opérationnel et événementiel- Association Les Impactrices
Cheffe de projet Développement de Tiers-Lieux
Sophia Dubois est vice-présidente et responsable évènementiel de l’association Les Impactrices, association qui promeut la place des femmes dans la transition écologique et qui agit auprès des individus et des entreprises. Depuis 4 ans, elle évolue dans l’univers de l’ESS, et plus précisément celui des tiers-lieux en accompagnant leur développement lors des phases d’émergence et de structuration. Enfin, elle met ses expertises de management, de communication et de gestion de projet développées précédemment en grande entreprise au profit d’associations francophones comme Article 1 (mentorat d’élèves) ou Makesense (intelligence collective).
Hadrien GELLE
Associé & Directeur des Opérations de iH2 – Ivoire Hydrogène
Eco-entrepreneur, Hadrien est conscient des enjeux écologiques et environnementaux mondiaux et désireux de contribuer à l’établissement de solutions pouvant atténuer l’impact environnemental de des technologies. Il s’est engagé dans le projet, iH2 – Ivoire Hydrogène, avec l’objectif de démocratiser l’usage du vecteur énergétique hydrogène dans les secteurs du transport, de la construction, et de l’industrie sur le continent africain.
Maeva IRRILO
Fondatrice d’Inclusion conseil – Cheffe de projet Inclusif Diversité & Handicap
Maëva est la fondatrice d’Inclusion Conseil, un cabinet de conseil et un organisme de formation spécialisé dans la Diversité, l’Equité et l’Inclusion. Convaincue que la diversité est source de performance, elle accompagne les structures du secteur privé et public dans la lutte contre les discriminations dans l’emploi. Son maître mot « La diversité est une réalité et l’inclusion une volonté ! ».
Chloé JACQUIN
Fondatrice de Fiinafas
Chloé travaille en éducation financière, entrepreneuriat, et genre depuis plus de 12 ans. En 2023, elle lance Fiinafas qui a pour but de permettre à des jeunes et femmes en Afrique et Moyen Orient d’apprendre la sérénité financière grâce à des solutions de coaching personnalisé.
Alexine MALAOUI
Chargée de mission chez TAG35
Chargée de mission chez TAg35 – propulseur d’économie sociale et solidaire à Rennes -, Alexine accompagne collectivités, habitant·e·s et associations à formaliser des projets innovants au service de leurs territoires. Sa mission se concentre sur les quartiers politiques de la ville où elle y développe, en lien avec les acteur·ice·s de terrain, des activités, des services ou encore des lieux collectifs.
Meriem KHALI-MALONE
Fondatrice et gérante de Madame la présidente
Meriem Khali-Malone est une femme entrepreneure engagée. Son entreprise Madame la Présidente, fondée en 2017, est le reflet de ses engagements personnels. Elle propose des produits in and out naturels qui répondent aux besoins de toutes les femmes, quelle que soit la texture de leurs cheveux. Elle facilite, ainsi, le quotidien des femmes en développant des routines capillaires simples d’utilisation dans le respect de l’environnement. Madame la Présidente, c’est un réel engagement pour les femmes, le droit à la représentation, la mixité et l’égalité des chances.
Isabelle NADJOUA SAIDOU
Co-fondatrice et Présidente d’Act’ici
Isabelle est passionnée par l’engagement social et l’innovation. Depuis plus de 15 ans, elle croit fermement que chaque individu peut avoir un impact positif sur son écosystème à son niveau. Avec son association Act’ICI, elle développe, soutient et conseille des initiatives locales et internationales selon les principes de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).
Nadjima SAIDOU
Vice-présidente d’Act’ici
Nadjima est cofondatrice et vice-présidente de l’association Act’ICI : Inspirer, Connecter, Impacter, au sein de laquelle elle développe et accompagne des projets par et pour les jeunes. Elle a notamment créé et coordonne le Programme Ambassact’eurs qui a pour objectif de proposer un espace d’échange et de sensibilisation, de montée en compétences et d’accompagnement de l’engagement des jeunesses à travers l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité Internationale.
Inès SEDDIKI
Fondatrice de Ghett’up
Inès est une activiste et réalisatrice originaire de banlieue parisienne. Elle créé Ghett’up en 2016 pour permettre plus de justice sociale dans les quartiers populaires. A travers des programmes éducatifs, un media, des activités de plaidoyer et un hub de 400m2 à Saint Denis (LE SAS), l’association qui a accompagné́ plus de 5000 jeunes depuis 2016 souhaite créer un changement dans les mentalités et auprès des décideurs.
Abdoulaye SIDIBE
Président de Workingfit
Entrepreneur engagé, coach, consultant, et formateur, Abdoulaye développe une offre dédiée aux sportifs et athlètes en lice pour les Jeux Olympiques ou en reconversion professionnelle afin de sécuriser leurs parcours et augmenter leurs influences auprès des annonceurs, des sponsors et enseignes locales.
Aminata SIDIBE
Fondatrice de Tanganika
Passionnée par la transmission depuis son plus jeune âge, Aminata a décidé d’en faire son métier. Depuis 10 ans, elle pilote des projets qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et des entrepreneurs sociaux. En décembre 2020, elle a fondé l’entreprise Tanganika. Sociale, écologique et inclusive, l’entreprise propose des produits naturels et éco-responsables et accompagne les artisans ruraux dans leurs démarches pour tendre vers un commerce plus authentique.
Sofia SLIMANI
Co-Fondatrice de la SCOOP « la Crèmerie »
Enseignante spécialisée en France, Sofia est aussi la co-fondatrice de la coopérative « La Crèmerie », une épicerie collaborative autogérée qui propose une alternative à la grande distribution basée sur la confiance et la co-citoyenneté participative.
Moriba SOUKOUNA
Fondateur et directeur de 1clic1prof et 1clic1mobili
Moriba Soukouna est un entrepreneur social franco-malien ayant grandi dans la banlieue parisienne. Soucieux de la situation scolaire des élèves en banlieue, il a décidé de créer 1clic1prof, structure spécialisée dans les cours particuliers. Après un séjour au Mali en 2023, il a créé la plateforme 1clic1mobili, première plateforme de location de voiture entre particuliers à Bamako et à Dakar.
Ludovic THOMAS
Responsable incubateur chez Tag35
Ludovic est responsable de l’incubateur d’entreprises chez TAg35. Spécialisé dans l’accompagnement de structures collectives à impact positif sur le territoire d’Ille-et-Vilaine (Bretagne), Tag35 vise à faciliter l’implantation d’entreprises locales, sociales, durables et innovantes.
Myrhem TOLBA
Médiatrice égalité des genres chez Quartiers du Monde
Myrhem Tolba accompagne un collectif de 6 jeunes qui présentera une initiative au pré-forum jeunesse de Dakar. Elle est médiatrice au sein de l’association Quartiers du monde qui, avec l’association Archipélia, soutient l’organisation de maraudes engagées pour la justice sociale avec perspective de genre et écologique, une initiative portée par des jeunes filles et garçons dans leur quartier du 20ème arrondissement de Paris, en France.
Les 6 jeunes du collectif bénéficient également du soutien de l’OFQJ afin de présenter leur initiative au village des ODD.
La délégation de l’UBAPS
Une seconde délégation composée de 15 jeunes en insertion bénéficie également du soutien de l’OFQJ afin de soutenir l’initiative portée par l’association bordelaise de Prévention Spécialisée « UBAPS », dont les missions premières visent à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion et la promotion sociale des jeunes.
Le projet vise :
- La participation du groupe au GSEF avec une présence au village des ODD et la réalisation d’un documentaire de huit minutes sur la présentation des jeunes, la prévention spécialisée et des chantiers éducatifs et participatifs. Il sera alimenté par des micros-trottoirs que les jeunes réaliseront durant l’évènement et qui auront pour thèmes l’ESS, l’interculturalité et la solidarité.
- La participation à deux chantiers participatifs pour la construction d’un espace sportif à Dakar et d’une déchetterie à Mbodiene avec l’association sénégalaise Keur Espoir.