L’OFQ a soutenu la participation de 4 jeunes français fortement engagés sur les questions environnementales et sociales, dont un en distanciel, au Sommet international de l’Écocitoyenneté (SIDE) qui a eu lieu le 8 et 9 juin 2023 à Montréal. Pour les 4 jeunes, participer au SIDE a été une véritable occasion de porter leur voix au cœur d’un grand débat public et d’imaginer, avec leurs homologues, les solutions qui permettront de relever les défis de leur génération.
Modalités de dépôt des dossiers
Le Sommet international de l’Écocitoyenneté est un évènement fédérateur qui mobilise les jeunes générations en faveur d’une accélération dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés par l’ONU. Organisé sous le patronage de l’UNESCO, le Sommet a réuni décideurs politiques, chercheurs, experts en environnement, leaders d’entreprise, citoyens engagés et pas moins de 90 conférenciers internationaux dont Tarana Burke, fondatrice du mouvement #MeToo, et Ban Ki-moon, 8e Secrétaire général des Nations Unies.
Cette année, les échanges se sont articulés autour de trois thématiques majeures :
- Les changements climatiques et le droit des futures générations
- L’entrepreneuriat responsable
- Les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles dans les écosystèmes sociaux (égalité des genres, racisme et intersectionnalité).
La mission OFQJ
En amont, les 4 jeunes français ont eu l’opportunité d’effectuer plusieurs visites de terrain à Montréal en rapport avec les thématiques environnementales et sociales du Sommet. Ils ont également pu élargir leur réseau à l’occasion d’une soirée organisée par LOJIQ en compagnie de la délégation formée par le Centre de la Francophonie des Amériques à l’occasion du Sommet
Portait de participant
Diplômé d’un Master en psychologie de l’éducation, orientation et développement, Gautier a travaillé en tant que conseiller information jeunesse au sein d’Info Jeunes Toulouse où il a notamment œuvré à la promotion de l’écocitoyenneté́ et des métiers verts Il souhaiterait, à l’avenir et à titre d’auto-entrepreneur, proposer sa propre ingénierie pédagogique focalisée sur le développement durable, l’entrepreneuriat social, l’engagement citoyen et la formation
Qu’est-ce qui vous a motivé́ pour réaliser cette mission en premier lieu ?
Je souhaitais gagner en légitimité́ à aborder l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable dans mon travail autour de la jeunesse, de l’élaboration des projets scolaires et professionnels ainsi que de l’éducation populaire. Je souhaitais gagner en légitimité́ à aborder l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable dans mon travail autour de la jeunesse, de l’élaboration des projets scolaires et professionnels ainsi que de l’éducation populaire.
Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?
J’en retire trois choses :
- La distinction entre écoresponsabilité́ et écocitoyenneté́
- L’importance d’une approche communautaire qui cherche à soutenir un groupe et non pas à l’isoler.
- Les rencontres avec des acteurs publics ou privés et avec les professionnels francophones constituant la délégation qui m’ont offert de nombreux partenariats pour de potentiels projets futurs.
A l’image de Gautier, tous les participants ont pu trouver dans cette rencontre un enrichissement personnel et professionnel qu’ils sauront, à n’en pas douter, mettre à profit pour les générations d’aujourd’hui et de demain !