Quatre étudiants de l’Université Paris Nanterre, accompagnés de leurs deux coachs, se préparent pour participer au prestigieux concours international francophone en droit international avec le soutien de l’OFQJ. Le concours Charles-Rousseau, créé en 1985, est organisé annuellement par le Réseau francophone de droit international dans une ville différente. Du 9 au 15 mai 2023, il rassemble à l’Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil (Canada), de nombreux étudiants, issus d’une quinzaine de nationalités et d’universités différentes.
Le Campus de Longueuil de l’@USherbrooke est prêt pour le 19ème colloque du RFDI qui ouvrira le Concours Rousseau mardi prochain!
— RFDI (@ReseauFDI) May 3, 2023
«Vers une responsabilité internationale des États en matière de lutte antidopage dans le sport», mardi 9 mai à partir de 13hhttps://t.co/wARVu9j3nI pic.twitter.com/Tzs8lB8sRl
Le Concours Charles Rousseau
L’Université de Sherbrooke accueille cette année, la phase orale de l’édition 2023 du concours. Le cas fictif sur lequel les étudiants vont se pencher porte sur la lutte antidopage en droit international et la question de l’extraterritorialité des sanctions antidopage.
Le concours s’organise en deux phases distinctes :
- Une première phase écrite durant laquelle les étudiants doivent préparer des mémoires ;
- Une seconde phase orale qui voit s’affronter par des joutes verbales les équipes de différentes universités.
L’équipe de Nanterre pour l’édition 2023 du concours Charles Rousseau
Depuis le mois de septembre, 1 à 2 séances de coaching sont organisées chaque semaine pour les étudiants qui concourent. Ces séances ont pour objectif d’orienter et d’accompagner les étudiants vers les pistes d’arguments à creuser, de corriger la rigueur de leur raisonnement scientifique et de les former à la prise de parole en public. La préparation et le concours lui-même permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en droit international mais aussi de les former au monde professionnel, qu’ils seront amenés à intégrer à l’issue de leur formation. Les coachs, chargés de travaux dirigés à l’Université en parallèle de leurs thèses, peuvent quant à eux se former à une nouvelle approche de l’enseignement.
En complément du soutien de l’OFQJ, l’équipe d’étudiants de Nanterre a pu obtenir le soutien du centre de recherches en droit international de Nanterre (CEDIN), de Legal Squad Avocats (un cabinet d’avocats, notamment spécialisé en droit du sport) et a aussi lancé une cagnotte sur les réseaux sociaux.
Nous leurs souhaitons bonne chance pour le concours qui commence dans moins d’une semaine !