Le 27 juin 2022, à l’occasion de la journée “Opportunités à l’export” du Forum national Entreprendre dans la culture, 30 jeunes entrepreneurs culturels de différents territoires francophones étaient réunis à Paris pour échanger sur les enjeux internationaux présents et futurs des industries culturelles et créatives. Huit nations étaient représentées : France, Québec, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Madagascar, Sénégal, Togo. 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a conçu une journée spéciale sur le thème Jeunesse & Innovation avec le ministère de la Culture afin de leur permettre d’échanger sur la mobilité, les échanges interculturels et les opportunités à l’export dans l’espace francophone, en Europe et outre-Atlantique. Les participants étaient soutenus par le ministère des Affaires étrangères, la section québécoise de l’OFQJ – Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) et le Bureau International Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BIJ) 

Du 28 au 30 juin, la délégation s’est rendue au Forum national Entreprendre dans la culture afin d’assister aux conférences, tables-rondes et temps de rencontres. 

Les temps forts de la journée Jeunesse & Innovation 

Le mot de bienvenue de Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ 

Mme Beseme a accueilli la délégation et rappelé les nombreuses opportunités de la francophonie dans les échanges professionnels à travers le monde, et le rôle de l’OFQJ comme intermédiaire et pourvoyeur d’opportunités. 

Intervention de Marianne Beseme
Brise glace

L’atelier brise-glace entre les participants

Afin de faire connaissance, la Compagnie générale des Autres a animé un atelier “brise-glace” destiné à établir un premier contact et un lien entre les participants.

La table ronde “Présentation des opportunités et de l’intérêt de la mobilité pour les professionnels des industries culturelles et créatives” 

Cette table-ronde visait à présenter différents dispositifs culturels pouvant être utiles aux jeunes professionnels, et à apporter une réflexion sur le futur de la mobilité à l’ère post-covid et l’aune de la crise climatique. 

Avec la participation de : 

  • Émilie Pianta-Essadi, Responsable du pôle Mobilité Professionnelle, Institut français 
  • Isha Bottin, Chargée de projet international, Xn Québec, l’Association des producteurs d’expériences numériques 
  • Abdoulaye Sambe, Fondateur de Gigz France 

Une ouverture aux participants a permis à différents entrepreneurs de comparer leurs visions de la culture et de l’entrepreneuriat, dans les différents pays et d’indiquer différentes ressources et dispositifs présents dans leurs pays. 

Table-ronde
Table-ronde
Intervention ministère de la Culture
Pitch

Intervention du ministère de la Culture, et speed meeting et échange de bonnes pratiques pour les entrepreneurs culturels 

Après une intervention de Philippe Tilly et Amélie Tchadirdjian de la délégation aux Entreprises Culturelles du ministère de la Culture, deux ateliers ont été mis en place, l’un dédié à l’Export au Québec, l’autre étant une séance de pitch permettant de recevoir un avis et des conseils des trois membres du jury, professionnels de la culture : 

Lucas le Bellec – Audiens est un groupe indépendant de protection sociale à but non lucratif, spécialisé dans le secteur de la culture et des médias, à gouvernance paritaire par les représentants des salariés et employeurs, et assurant plus 40 000 entreprises et plus de 500 000 actifs. 

Julia Strauss – Pygmalia est une société spécialisée dans le coaching personnel, business, professionnel et d’efficacité personnelle. Elle est portée par Julia Strauss, ancienne directrice marketing, communication et production d’exposition de l’Espace Dali Paris, et Business Developper du Festival Jazz à Saint-Germain. 

Amélie Tchadirdjian – Ministère de la culture – La Délégation aux Entreprises Culturelles (DEC), au sein de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), « élabore, en lien avec les autres administrations concernées, les mécanismes destinés à promouvoir le financement de l’économie culturelle. » Elle développe des actions en soutien de l’entrepreneuriat culturel et des commerces culturels de proximité, et coordonne les sujets d’export et de structuration des ICC . 

Visite de la Fondation Fiminco, nouveau lieu de création à destination d’artistes du monde entier et ouvert à tous les publics à Romainville, et visites de galeries 

La délégation a fini la journée Jeunesse et Innovation par un parcours de visites à Romainville, avec les visites guidées de la Fondation Fiminco, et les Réserves du Frac Ile-de-France

Visite Fiminco

Le Forum Entreprendre dans la culture 

Organisé par le ministère de la Culture (DGMIC), le Forum national Entreprendre dans la Culture est un évènement itinérant qui s’attache à valoriser et soutenir l’entrepreneuriat culturel en France et à l’étranger. La 8ème édition du forum se tenait en ligne le 27 juin (à l’exception de la Journée Jeunesse & Innovation), et en présentiel du 28 au 30 juin 2022 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. 

L’objectif du Forum est d’aider les entrepreneurs culturels à développer, à consolider ou encore à exporter leur activité au sein d’un espace d’échanges et d’information et l’opportunité de participer à des ateliers, des webinaires et des tables rondes autour des enjeux actuels du secteur culturel. 

Share This