Du 29 au 1er juillet, une délégation de 25 jeunes engagés issus de 8 nationalités ont assisté au Forum international du bien-vivre de Grenoble. Durant ces quelques jours, ils ont participé à des ateliers, colloques, des zones de libres échanges et activités du Forum sur des thèmes comme la soutenabilité environnementale, les leviers du bon vivre, de nouveaux indicateurs…
Du 27 au 28 juin, Ils ont également participé à des visites et rencontres de terrain dans la ville de Lyon.
Cette mission a été initiée par l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse), en partenariat avec le Forum international du bien-vivre, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la section québécoise de l’OFQJ – Les Offices Jeunesses Internationaux du Québec, et le Bureau International Jeunesse (BIJ). 4 jeunes engagés français ont pu prendre part à l’évènement grâce au soutien de l’OFQJ et 9 jeunes francophones d’Afrique engagés grâce au soutien du MEAE.
Les moments forts à Lyon
Visite de terrain dans les locaux de Ronalpia :
Nous avons été reçus par Romain TRUCHI chez Ronalpia qui est un incubateur spécialisé dans l’entrepreneuriat social qui se charge d’incuber des projets répondant à un besoin social, sociétal, environnemental peu ou mal couvert sur un territoire. Leurs programmes d’accompagnement se concentrent sur la création, la coopération et le développement.
Lors de cette visite, nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs projets incubés et des partenaires de la structure tels que :
- Football écologie France, une association à but non lucratif accompagnant les acteurs du football dans leur transition écologique
- Elliot BUJANDA, fondateur de la Tryanda : une Start-up à destination des EHPAD afin de proposer une formation sur mesure des personnels soignants dans la gestion des troubles du comportement
- Julie BERLIET, référente numérique responsable & ESS chez Invest in Lyon qui est une agence pour le développement économique de la région Lyonnaise
Rencontre institutionnelle à l’Hôtel de Ville :
Nous avons eu l’honneur d’être reçu par Sylvie Tomic, 21e adjointe-Hospitalité et tourisme durable et conseillère du 7e arrondissement et Antoine Limouzin, chargé de mission transition écologique et patrimoine à l’Hôtel de ville de Lyon. Les jeunes ont ainsi pu échanger et interagir avec eux concernant les actions de la ville de Lyon pour le développement durable et la transition écologique.
Cette rencontre s’est clôturée par une visite des différentes salles de l’Hôtel de ville, accompagnée d’Antoine Limouzin nous narrant l’histoire de ce lieu.
Visite de terrain dans les locaux d’Anciela :
Camille Delbende, a reçu la délégation dans les locaux d’Anciela, une association indépendante qui suscite, encourage et accompagne les engagements et les initiatives citoyennes en faveur d’une société écologique et solidaire, à Lyon et ses alentours. L’occasion pour les jeunes d’échanger avec les associations :
- Génération lumière qui est une association agissant pour une société solidaire et respectueuse de l’environnement
- EcoSila, association favorisant les rencontres interculturelles autour de l’écologie
Visite de la maison de la Confluence et balade urbaine du quartier :
Nous avons eu la possibilité de rencontrer Stéphanie Chemtob, chef de projet communication et concertation et Quentin Boisson, chargé de concertation. Lors de cette rencontre, nous avons pu échanger avec eux autour de la maquette du projet urbain confluence sur l’évolution de ce projet d’envergure. Nous avons ensuite fait une visite de terrain avec l’association Nomade Land, spécialisée dans les balades urbaines, qui nous a amené à la découverte des chantiers et des espaces publics et rénovées de ce quartier.
Les moments forts du Forum international pour le Bien vivre
L’assemblée plénière d’ouverture
Le forum a débuté avec la plénière « Tenir ensemble le cap d’une société juste et soutenable », à laquelle tous les jeunes ont participé.
Ensuite le forum était divisé en plus d’une centaine d’ateliers, de colloques et d’activités auxquels les participants étaient invités à participer de manière libre en fonction de leurs envies et préoccupations.
Les ateliers étaient axés sur 3 problématiques, à savoir :
- Le défi écologique
- Le défi des inégalités sociales
- Le défi démocratique
Ils avaient également la possibilité de participé à des colloques scientifiques et de temps de détentes (médiation, danse, yoga) ou encore des temps de rencontres ont ponctué ces 3 journées d’activités.
Le forum international pour le bien vivre 2022 :
Pour cette deuxième édition du forum à Grenoble, les organisateurs ont souhaité réunir des témoignages venant du monde entier lors d’ateliers, de colloques et d’activités autour de l’accélération du changement de boussole dont les crises récentes ont conforté l’impérieuse nécessité. Il était également question de traduire en actes et en indicateurs le bien vivre, entre plafond environnemental et plancher social et de continuer à soutenir, élargir et nourrir la communauté des acteurs et actrices du changement.