[img_assist|nid=9014|title=|desc=|link=none|align=middle|width=180|height=63]
L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) avec l’Ambassade de France en Chine et en partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau International Jeunesse de Bruxelles (BIJ), la Délégation Wallonie-Bruxelles et l’Ambassade de Suisse, offre l’opportunité à deux jeunes professionnelles françaises de participer à une résidence de jeunes pâtissiers du 27 février au 19 mars 2017 inclus en Chine, à Pékin et à Changsha (Hunan).
La Fête de la francophonie
Chaque année au mois de mars, les pays ayant le français en partage organisent la fête de la francophonie. Initiées par les ambassades des pays membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et relayées par de nombreux partenaires locaux, une centaine de manifestations ont lieu dans toute la Chine.
La résidence d’artistes francophones s’est illustrée depuis 5 ans autour des domaines de la mode, de la danse, du cinéma et de l’estampe. Elle met traditionnellement en dialogue plusieurs délégations de jeunes francophones avec de jeunes chinois afin de faire rayonner un art à travers la langue française.
La pâtisserie, thème de l’édition 2017
Pour fêter sa 5ème édition, les pays partenaires ont retenu le thème de la pâtisserie pour la prochaine résidence de jeunes artistes. Les pâtisseries sont de plus en plus nombreuses en Chine et permettent à une classe moyenne montante de goûter aux desserts adaptés au goût du pays.
Pendant trois semaines, au Lycée professionnel Jinsong à Pékin et à l’école La Belle Vie à Changsha, les résidents suivront divers ateliers de formation encadrés par des professionnels pâtissiers reconnus. Ils seront appelés à présenter plusieurs produits originaux, fruits de mélanges de cultures et de savoir-faire, de recherches inédites et de saveurs nouvelles. Ils devront également participer à l’animation et à l’élaboration d’animations culinaires lors de soirées prestigieuses ou d’ateliers de type « master classes » devant un public et retransmis en direct.
Les participantes françaises
Ce sont deux jeunes pâtissières qui représenteront la France au sein d’une délégation d’une dizaine de jeunes francophones du Québec, de Suisse, de Belgique et de Chine.
Laureen Dautel
Depuis 2015, Laureen est titulaire d’un CAP en pâtisserie obtenu après une reconversion professionnelle. Son cursus universitaire en arts et créations numériques lui a permis de développer sa créativité, un retour à l’artisanat et au métier de bouche s’est imposé pour elle par la suite. Désormais sa passion pour la pâtisserie est au coeur de son quotidien, et lui permet d’exprimer sa créativité avec de nouvelles créations sucrées au sein de son auto-entreprise lancée en octobre 2016.
Son objectif : "La résidence sera l’occasion d’échanger avec différentes cultures, amateurs et professionnels du métier, tous réunis pour partager nos différentes influences et imaginer de nouvelles pâtisseries dépaysantes !"
Marie Guégan
Détentrice d’un CAP en cuisine et présentement en formation d’un CAP en pâtisserie, Marie est également en situation de reconversion professionnelle après six ans comme consultante en environnement marin. La cuisine et la pâtisserie sont pour elle une manière d’échanger et de communiquer de manière passionnante et infinie.
Son objectif : « Pour moi cette expérience est l’occasion de transporter mes connaissances et mes recettes en Chine en les enrichissant des rencontres avec les autres pâtissiers francophones et chinois. »
[img_assist|nid=9014|title=|desc=|link=none|align=middle|width=180|height=63]
date de création : 2017-02-27 11:23:33