17 juin 2022 – Entre le 15 et le 17 juin 2022, plusieurs grands noms de la chanson française ont figuré à l’affiche de l’un des plus importants festivals de chanson francophone d’Amérique : les Francos de Montréal. Clara Luciani, Barbara Pravi, ou encore Eddy de Pretto… au total cinq artistes et leurs équipes techniques se sont produits, bénéficiant du soutien financier que l’OFQJ accorde aux jeunes artistes en tournée.
L’OFQJ accompagne le développement de projets dans les domaines artistiques et soutient financièrement les projets de mobilités des artistes et leurs équipes. Vous avez un projet de coopération franco-québécoise en matière artistique et culturelle : vous pouvez déposer votre demande de cofinancement sur notre plateforme en ligne.
Les Francos de Montréal
Les Francos de Montréal est un festival de musique se tenant en plein cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Avec une programmation effervescente, mettant en valeur la chanson francophone, les Francos sont vite devenues un incontournable de la saison des festivals au Québec depuis leur création en 1989.
Parmi les artistes français qui s’y produisent cette année, l’OFQJ soutient les musiciens des artistes suivants :
- Clara Luciani : le 15 juin 2022
- Barbara Pravi : le 15 juin 2022
- Anna Madjison : le 16 juin 2022
- Eddy De Pretto: le 17 juin 2022
Le rappeur Luidji est également cofinancé dans sa tournée estivale par l’OFQJ, lors de laquelle il se produira en concert à Montréal et Sherbrooke.
Revivez, en sons et en images, les 4 premiers jours des #Francosmtl 2022 !!🤩
— Francos de Montréal (@FrancosMTL) June 14, 2022
Que dire de plus que W.O.W.✨
On se voit d’ici samedi ?!@Bell_FR • @LotoQuebec • @Place_des_Arts • @QDS_MTL • @tourismemtl • @DesjardinsCoop • @MTL_Ville • @DevEconCan pic.twitter.com/GDd2zJvh9i
Le Prix Félix Leclerc, entre les Francofolies de La Rochelle et les Francos de Montréal
Depuis sa création, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est partenaire du Prix Félix Leclerc. Ce prix bilatéral récompense chaque année un artiste québécois et un artiste français, leur permettant de se produire Outre-Atlantique. Les artistes français primés ont ainsi l’opportunité de participer aux Francos de Montréal, et sont soutenus grâce à une bourse de mobilité pour leur équipe, remise par l’OFQJ.
Elia, lauréate du Prix Félix-Leclerc 2021, sera ainsi sur la scène des Francos de Montréal le 18 juin comme révélation Bell.
Cléa Vincent, lauréate du prix en 2019, était à l’affiche le 12 juin 2022.