Prise de poste : Du 16 au 24 juin 2012
L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’associe au projet organisé en partenariat avec les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC) en offrant la possibilité à des artistes de la relève de la scène urbaine de participer au premier "Rendez-vous international sur l’art engagé" qui aura lieu du samedi 16 juin au dimanche 24 juin.
Cet événement réunira 5 Québécois, dont une intervenante du CDEC, 5 Français et 5 à10 Camerounais issus de milieux artistiques engagés.
Fondé en 1999, le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC) est un organisme sans but lucratif de réflexion et d’intervention en participation citoyenne (www.citoyennete.qc.ca).
Le Projet
Les artistes de la scène qui utilisent les cultures urbaines comme véhicule d’engagement sont-ils tous engagés pour les mêmes causes ? Vivent-ils des réalités différentes ? Existe-t-il des points communs au hip-hop, une base musicale partagée ? Quels sont leurs modes d’action ? Ont-ils des similitudes, des points de divergences ?
Voilà le genre de questions que soulève le premier Rendez-vous international sur l’art engagé.
Le projet est scindé en 3 volets :
1) Un partage d’expérience et une réflexion sur l’art urbain engagé.
2) La réalisation d’une œuvre collective en lien avec une cause choisie par les participants.
3) La présentation de l’œuvre créée au public du pays d’accueil qu’est le Cameroun et le partage du fruit des réflexions du groupe international durant cette semaine de création.
Les objectifs
a) Donner la chance à des artistes de la relève de la scène urbaine d’échanger avec leurs pairs d’autres pays sur leurs moyens d’action citoyenne et de découvrir d’autres réalités ;
b) Créer un réseau international d’artistes engagés et développer des synergies qui favoriseront à long terme des partenariats durables Nord-Sud basés sur l’engagement citoyen ;
c) Poser une action concrète en créant une œuvre collective, engagée et citoyenne ;
d) Encourager l’engagement citoyen d’autres jeunes par la diffusion des résultats des réflexions et actions concrètes posées par les artistes.
Dates de séjour
Du samedi 16 juin au dimanche 24 juin 2012 (arrivée à Paris le lendemain matin).
Critères d’admissibilité
- Être âgé de 18 à 35 ans
- Être de nationalité française ou résider en France depuis plus de 1 an
- Etre en possession d’un passeport en cours de validité au moment du dépôt de candidature
- Correspondre au profil recherché
Profil recherché
Les candidatures individuelles seront favorisées.
- Artiste de la scène urbaine (hip hop, slam, chant, poésie, ‘’spoken word’’)
- Artiste possédant au moins un album terminé ou une maquette finalisée
- Reconnu par ses pairs (dossier de presse, portfolio)
- Expérience artistique (au moins 2 ou 3 spectacles ‘’Live’’ à son actif)
- Maîtrise d’un instrument, un atout…
- Disposer d’un répertoire engagé : lutte contre les discriminations, pauvreté, environnement, droits de la femme ou des enfants, engagement citoyen, relations Nord-Sud ou autres enjeux de société…
Prestations offertes
Après acceptation de votre candidature :
- Billet d’avion A/R Paris- Douala
- Hébergement pendant toute la durée du séjour
- Assurances rapatriement-hospitalisation
- Transport locaux
- Frais d’inscription au Rendez-Vous et participation à l’ensemble des activités.
Certains frais restent à la charge des participants :
- Visa
- Vaccination
- Nourriture
- Transport A/R entre le domicile et l’Aéroport de Roissy-Charles de Gaulle
Frais de participation demandés
En contrepartie des prestations citées ci-dessus chaque participant sélectionné devra s’acquitter d’une participation aux frais de cette session de formation de 500 euros.
Candidature en ligne
Votre candidature doit comprendre :
- Un Curriculum Vitae artistique, actualisé et éventuel dossier de presse,
- Une lettre exposant vos expériences, motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience,
- Une "démo" ou des liens internet (site, MySpace, You Tube , ITunes ou autre) permettant l’écoute de vos productions les plus significatives.
Renseignements
Pour toutes informations complémentaires concernant le séjour au Québec et les conditions de soutien financier, vous pouvez vous adresser à l’OFQJ par courrier électronique à :
- Daniel Camp – dcamp@ofqj.org
- Léa Kichelewski – lkichelewski@ofqj.org
NB : LOJIQ, le CDEC et l’OFQJ en France se réservent le droit d’annuler le projet si l’effectif requis n’est pas atteint.
L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’associe au projet organisé en partenariat avec les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC) en offrant la possibilité à des artistes de la relève de la scène urbaine de participer au premier "Rendez-vous international sur l’art engagé" qui aura lieu du samedi 16 juin au dimanche 24 juin.
date de création : 2012-03-26 14:14:01
date limite de candidature : 2012-04-23T00:00:00