Du 8 au 12 mai, ce sont 18 jeunes chercheurs, étudiants-chercheurs et passionnés de science âgés entre 18 et 35 ans qui se sont rendus, avec le soutien de l’OFQJ, au 90e Congrès de l’ACFAS, le plus grand rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche en Francophonie.
Organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, ce congrès avait pour thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », en lien avec la célébration du centenaire de l’ACFAS.
Les 18 jeunes ont pu profiter, pour certains à Montréal, pour d’autres en ligne, d’une riche programmation articulée autour d’événements, colloques et discussions permettant de valoriser l’apport de la recherche, la découverte et l’innovation dans la formulation de réponses concrètes aux enjeux complexes qui traversent notre société actuelle.
Pour les participants soutenus, c’était l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec leurs homologues dans leur discipline respective, d’élargir leur réseau et, pour certains, de communiquer autour de leur travail de recherche.
Pour d’autres, ce fut également l’occasion d’enrichir leur travail de thèse. C’est notamment le cas d’Aline, doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales : « Cette mission m’a permis de nouer des contacts importants pour mon projet professionnel. Ce voyage a été l’occasion de réaliser un court travail de terrain essentiel à mon travail de thèse sur la littérature autochtone des Amériques ».
Cette mission a également permis de conforter quelques perspectives d’avenir, comme c’est le cas de Mareva qui envisage de « trouver un poste d’enseignant-chercheur en santé environnementale après avoir passé sa thèse de médecine en France ».