4 septembre 2014 – L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) accompagne quatorze jeunes francophones (hors France et Québec) étudiants ou professionnels de l’audiovisuel, à l’occasion de la 15ème édition du Festival Off-Courts de Trouville, du 5 au 13 septembre 2014.
Le Festival Off-Courts
Crée en 2000, le Festival Off-Courts de Trouville est devenu un rendez-vous annuel incontournable dédié au court métrage. Véritable pont de création numérique entre plusieurs continents, Off-Courts fait interagir, pendant neuf jours, la relève en cinéma, en musique, en arts visuels et en nouveaux médias de France, du Québec et de l’espace francophone. Diversité, improvisation, originalité de la création tels sont les mots d’ordre de ce Festival.
En 15 ans, l’événement a accueilli une délégation toujours croissante de professionnels de l’audiovisuel. La programmation dynamique -boostée cette année, par une savoureuse cuvée québécoise -est divisée en réunions de production vidéo et de projection de projets. Encadrement technique, formations diverses (maquillage, costumes, étalonnage, mixage), matériel et espace de tournage, sont proposés tout au long du Festival.
L’événement se clôturera par la remise de nombreux prix dont le Prix OFQJ et pour la première fois, le Prix Jeune Producteur France Télévisions.
Afin de favoriser la création et d’offrir des moments de détente, plusieurs artistes dont Martin Mey, Yoggy One, Artist of the Year, Ropoporose, Samba de la muerte et Franky Selector donneront des concerts en soirée.
Aventure humaine et technologique au travers de Laboratoires internationaux de création numérique, le Festival offre l’opportunité aux participants de rencontrer, et d’échanger avec des étudiants et professionnels de l’espace Francophone. Ils peuvent également enrichir leurs connaissances et s’informer sur les perspectives du domaine audiovisuel.
Avec Off-Courts, L’OFQJ et le MAEDI ont pour volonté de créer un réseau international de jeunes professionnels francophones dans le domaine culturel. Le marché international du film court qui se déroule dans le cadre du Festival est l’opportunité pour les participants de se faire repérer par des potentiels producteurs et distributeurs.
Les participants
- Ebana Garin Coronel/ Actrice-Réalisatrice et assistante de réalisation/Chili
- Ramsès Komuro/Producteur vidéo indépendant/Rép. Tchèque
- Eleonore Yameogo/Réalisatrice/Burkina
- Teresita Ane Ugarte-Alamos/Scénariste réalisatrice/Chili
- Tereza Kovarova/Productrice réalisatrice, étudiante en cinéma/Rép. Tchèque
- Ando Raminoso/Réalisateur/Madagascar
- Boubacar Cissokho/Réalisateur/Sénégal
- Bolé Thiaw/Diplômé en réalisation audiovisuelle/Sénégal
- Abdellahi Maurice/Auteur-Réalisateur/Mauritanie
- Hans Richy Agonglo/Réalisateur TV et cinéma/Bénin
- Luc-Charles Simon/Producteur présentateur, réalisateur monteur/Haïti
- Andre-Deave Decime/Réalisateur producteur/Haïti
- Camila Karl/Actrice et réalisatrice audiovisuel/Chili
- Patrick LOUWERSE/Réalisateur et animateur/Pays-Bas
En savoir plus
- Site officiel du Festival
- Labos Kino 2013
- Web TV
- Article de presse française
- Article de presse canadienne
Par Blandine Damien
date de création : 2014-09-04 02:00:00
[img_assist|nid=7894|title=|desc=|link=none|align=none|width=465|height=210]