Initiée par l’OFQJ, en collaboration avec la région Auvergne Rhône-Alpes, et en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la 4e Grande Rencontre des jeunes Entrepreneurs du monde Francophone a réuni du 8 au 12 octobre, 50 jeunes entrepreneurs francophones de 15 nationalités.
La mobilité des jeunes entrepreneurs en France a également été soutenue par la CONFEJES, l’AIRF, les Offices Jeunesse Internationaux du Québec, ou encore le Bureau International Jeunesse de Wallonie-Bruxelles.
« La Francophonie est un pôle d’équilibre dans le monde »
Philippe Meunier, Vice-président de la région AURA
« L’authenticité de vos entreprises, c’est une force »
Shirley Jagle, fondatrice de Kairos Agency
Un accélérateur d’idées, une pépinière de projets
Parmi ses grands objectifs, la 4e GREF visait :
- Le partage d’outils, d’expertises et de bonnes pratiques de gestion, de développement, de croissance, entre les membres de la délégation et un réseau d’experts présents ;
- L’identification de nouveaux leviers pour favoriser l’entrepreneuriat des jeunes en francophonie.
Ainsi, sur deux jours, les participants ont pu prendre part à des tables rondes et des ateliers animés par une dizaine d’experts français et francophones afin de renforcer leurs compétences entrepreneuriales et s’inspirer de modèles existants sur les trois thématiques majeures de la GREF :
- Environnement et transition écologique
- Futur propre et éthique
- Nouvelles technologies et innovations des énergies renouvelables
Les ateliers de co-développement étaient quant à eux animés par le Réseau international Francophone des Entrepreneurs (RIFE), réseau initié lors de la 1ere GREF, dont la mission est
Un évènement soutenu par les institutions de la Francophonie
Les institutions et les partenaires engagés dans l’évènement ont également eu l’occasion de s’adresser aux jeunes entrepreneurs. Après le mot de bienvenue de M. Philippe Meunier, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué aux relations internationales et une vidéo d’encouragement de Mme Prisca Thévenot, Secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service national universel, une table-ronde sur les dispositifs publics dédiés à l’entrepreneuriat et la jeunesse francophone a réuni :
- Mme Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris
- M. Frédéric Cholé, Délégué pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- Mme Pamela Akplogan, Cheffe de l’Unité Jeunesse, Sport et citoyenneté de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
- Mme Louisette-Renée Thobi Etame-Ndedi, Secrétaire générale de la Confejes
- M. Akouakou Rogatien, membre de l’Association internationale des Régions francophones (à confirmer)
- M. Jean-Stéphane Bernard, Secrétaire générale de l’OFQJ Québec, PDG de LOJIQ
- Mme Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ France
Plusieurs visites de terrains d’entreprises lyonnaises sur la transition écologique et les énergies renouvelables ont présenté leurs locaux et leurs activités : la société VIFsystem, Meersens et l’incubateur H7 Lyon. Ces rencontres visaient notamment à valoriser l’attractivité de la Région que ce soit auprès de l’écosystème start’ups ou bien en matière d’innovation en matière de transition écologique.
La 4e GREF associés aux temps forts de la région Auvergne Rhône-Alpes
La 4e GREF se tenait en marge de trois évènements majeurs de la région Auvergne Rhône-Alpes et de la relation France-Québec : le salon Pollutec, les Entretiens Jacques Cartier et les journées Team France Export de la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne où les participants étaient invités à assister aux différents temps forts.