Article publié le 18 juin 2024

L’OFQJ, en collaboration avec sa section québécoise, a soutenu la participation de 11 jeunes entrepreneurs français aux 2e Rendez-vous d’affaires de la francophonie, du 12 au 14 juin dans la ville de Québec. Sur place, ils ont été associés à une délégation de 32 jeunes entrepreneurs québécois, belges et francophones initiée par l’OFQJ Québec.

Organisé par Québec International, le Centre des congrès de Québec et Québec Destination Affaires, le Rendez-vous d’affaires de la Francophonie rassemble des participants provenant des quatre coins du globe qui ont à cœur le rayonnement de la francophonie.

De nombreuses visites de terrain et rencontres d’affaires au cœur des Rendez-vous d’affaires de la Francophonie

Pendant trois jours, les 11 jeunes ont eu l’opportunité de :

  • Rencontrer des centaines d’entrepreneurs et de tisser des liens profitables au sein de la francophonie économique ;
  • Bénéficier d’un contenu riche d’une douzaine de conférences sur des thématiques animant les réflexions du monde francophone d’aujourd’hui, dont : l’audace, le réseautage et le mentorat en entrepreneuriat, la puissance et les alliances stratégiques des femmes, l’espace numérique et le portrait économique actuel ;
  • Réaliser des rencontres d’affaires (B2B) ;
  • Partager des moments de réseautage exclusifs.

En marge de l’évènement, plusieurs rencontres ont été organisées auprès d’acteurs économiques de la ville de Québec dont l’incubateur Le Camp.

Enfin, les jeunes entrepreneurs français ont été invités à partager un temps d’échange avec des membres de Business France Amérique du Nord et Monsieur Eric Lamouroux, Consul général de France à Québec. L’objectif était de mieux identifier les opportunités de marché et de partenariats.

Des jeunes entrepreneurs français soutenus par leur région

Plusieurs participants français ont été soutenus grâce aux conventions territoriales de l’OFQJ. Deux entrepreneurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et quatre entrepreneurs de la Région Grand Est ont obtenu un financement complémentaire par ce biais.

Kouider Lahouari, Président de CamAnalytics

Participant soutenu par la Région Grand Est

Quel était votre objectif initial avec cette mission ?

L’objectif initial de la mission réalisée au Canada était de poser les premiers jalons pour établir une présence solide sur le marché canadien. Cette démarche avait pour but de permettre à notre entreprise, CamAnalytics, de mieux comprendre les dynamiques et les spécificités du marché local, et à ouvrir des perspectives de croissance et d’expansion pour notre entreprise. Cette mission nous a donc permis de collecter des informations précieuses sur le terrain, d’identifier les tendances du marché, ainsi que de repérer les partenaires et clients locaux potentiels.

Quelles activités avez-vous préférées dans cette mission et pourquoi ?

Parmi les activités réalisées lors de la mission au Canada, les échanges d’affaires au sein du centre des congrès et l’atelier organisé par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) se sont particulièrement démarqués. Les discussions au centre des congrès nous ont permis d’interagir avec des acteurs clés du marché canadien, facilitant des opportunités de réseautage productif. L’atelier de LOJIQ, orchestré de manière remarquable par leur équipe, a favorisé des échanges constructifs et un partage de connaissances enrichissant entre les différents participants, renforçant ainsi notre réseau professionnel et notre compréhension du marché local.

William Pierquin, Président de Mately

Participant soutenu par la Région Grand Est

Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cette mission en premier lieu ?

En créant Mately, une application mobile de mise en relation de passionnés de jeux vidéo en français, je souhaitais en apprendre plus sur les besoins de la population francophone au Canada. Ceci dans l’objectif de savoir s’il était intéressant de déployer mon application sur ce territoire.

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?

Je suis très satisfait de cette expérience, j’ai eu la possibilité de rencontrer un très grand nombre de personnes et de projets passionnants, de découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays. Enfin, j’ai eu l’opportunité de recueillir les contacts d’acteurs du domaine du jeu vidéo qui pourront, je l’espère, me renseigner sur ce marché et les besoins des canadiens.

Share This