Article publié le 15 avril 2024

Les 11 et 12 avril, le Premier ministre de la République française, Gabriel Attal s’est rendu au Québec à l’occasion de la Rencontre alternée des Premiers ministres (RAPM). Après un passage à Ottawa et une conférence de presse avec le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, Gabriel Attal s’est rendu à Québec pour rencontrer le Premier ministre du Québec, François Legault, et donner un discours à l’Assemblée nationale. Les deux Premiers ministres ont alors signé une déclaration commune pour renforcer le français et promouvoir la langue. Ils ont souhaité rencontrer quatre participants aux programmes de l’OFQJ à l’occasion d’une visite au Salon international du livre de Québec.

Gabriel Attal était accompagné d’une délégation française dans laquelle figuraient les ministres Sylvie Retailleau, Franck Riester, Roland Lescure, Éric Dupond-Moretti et Patricia Miralles. Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ en France, et Dominique Restino, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France et du Moovjee et administrateur de l’OFQJ, figuraient également dans la délégation officielle.

La jeunesse, thème prépondérant de cette RAPM

Que ce soit lors de sa conférence de presse conjointe avec Justin Trudeau, son discours à l’Assemblée nationale du Québec ou la déclaration d’entente entre les deux Premiers ministres, le thème de la jeunesse était central à la visite de M. Attal au Québec. Dans son discours, très attendu, à l’Assemblée nationale, M. Attal a réaffirmé l’importance de l’amitié franco-québécoise, la place de la francophonie dans la relation bilatérale et les défis à venir auxquels seront confrontées les jeunesses des deux pays en matière d’économie, de promotion et de protection de la langue française, de transition énergétique et écologique, de culture, ainsi que d’éducation et d’enseignement supérieur.

Il a évoqué la place centrale de l’Office franco-québécois pour la jeunesse dans cette relation. 

« Pour moi, le Québec, c’est là où l’on ose. Il y a cinq ans, alors que j’étais secrétaire d’État chargé de la Jeunesse, je m’étais rendu au Québec auprès des jeunes de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Je reste marqué par ces échanges, par l’énergie de la jeunesse québécoise qui exigeait de nous de l’action et des solutions face aux défis de leur génération. De ma génération. Par l’engagement de la jeunesse québécoise qui voulait tenir la plume de son avenir. Marqué par l’audace de la jeunesse québécoise, prête à entreprendre, à innover, à travailler dur pour accomplir ses rêves, l’appel de cette jeunesse tonne. Il tonne des deux côtés de l’Atlantique avec la même force, et la même détermination. Alors, nous avons un devoir : leur répondre. Leur répondre ensemble. Leur répondre côte à côte, Québec et France. France et Québec. » – Gabriel Attal

Une rencontre avec les participants de l’OFQJ

Le 11 avril, une rencontre a été organisée par l’OFQJ dans le cadre du Festival international du livre de Québec. Les Secrétaires généraux de l’OFQJ ont présenté quatre participants de l’OFQJ aux Premiers ministres.

Géraldine Saucier, artiste, Roseline Olory, scientifique et entrepreneure, Alicia Izard, responsable d’association à vocation sociale, et Guillaume Bachelot, biologiste et enseignant en médecine, ont expliqué aux Premiers ministres le rôle déterminant de l’OFQJ dans leur développement professionnel et économique, dans le déploiement international de leurs entreprises et dans leur émancipation personnelle.
Les témoins OFQJ ont aussi souligné le lien particulier que permet la langue française entre les professionnels des champs d’excellence que sont la science, la culture et l’éducation.

Cette rencontre fait écho à celle organisée en 2019 à Montréal, alors que Gabriel Attal était secrétaire d’État en charge de la Jeunesse en déplacement au Québec. Sa rencontre d’alors avec des participants de l’OFQJ l’avait marqué par son dynamisme. Rencontre qu’il a d’ailleurs évoquée avec force lors de son discours à l’Assemblée nationale du Québec, le 11 avril.

La Rencontre alternée des Premiers ministres

La Rencontre alternée des Premiers ministres (RAPM) se tient tous les deux ans, alternativement au Québec et en France, et permet de renforcer les relations bilatérales, de discuter de questions d’intérêt commun et promouvoir la coopération entre les deux territoires. 

En savoir plus

Share This