Et après?Une nouvelle vie...
1
cécile • 08/02/2010 12:23
Bonjour à tous, Je suis partie 5 mois à Montréal en 2007 pour un stage de fin d'études qui s'est très très bien passé. Quand je suis revenue en France, j'ai changé d'orientation et je me suis lancée tant bien que mal dans le métier de professeur des écoles. L'année dernière je suis rentrée en formation mais malheureusement, j'ai loupé mon concours de très peu. Je le repasse cette année en espérant... Si je n'arrive pas à avoir mon concours, je souhaite repartir au Québec avec le projet de trouver un travail dans cette branche (enseignement, animation, responsable d'une crèche...) qui bien sûr peut s'allier avec ma formation de base (master en communication). Est-ce que vous connaissez des alternatives pour travailler dans ce domaine sans avoir mon concours? Merci pour vos futures réponses. Cécile
2
Rachel • 12/02/2010 16:44
Si tu aimes travailler avec les adolescents, tu pourrais trouver un emploi dans une maison des jeunes. Rachel
3
cécile • 23/02/2010 16:59
Merci pour ta réponse. Est-ce que tu peux me donner des adresses? Merci beaucoup!
4
Florent13010 • 23/02/2010 17:21
Bonjour, Il faut avouer qu'en France... Il n'y a plus rien à faire. C'est malheureux j'aime mon pays mais quand tu vois ce qu'il devient... En tout cas je te dis bonne chance! Moi même j'aimerais partir au quebec utlisé mes diplomes ! bien a toi
5
cchris8985 • 27/02/2010 10:10
Bonjour, J'habite moi même sur la côte d'azur et j'ai décidé d'immigrer au Canada fin aout 2010 avec un visa permanent. Je tiens à dire que je suis entièrement d'accord avec le commentaire de Florent. La France a un très bon système d'éducation, elle forme des jeunes mais est incapable de leur fournir un travail décent après. Si les statistiques montrent que beaucoup de jeunes bac+5 et plus quittent la France je comprend pourquoi. Si on veut bosser, on a pas le choix c'est Paris ou rien. Le déclin dans lequel s'enfonce la France petit à petit m'a poussé à immigrer dans un pays qui cherche à avancer économiquement et non à régresser. J'aime beaucoup la France malgré tout mais je ne veux pas que mes enfants galèrent dans un pays qui n'aura plus grand chose à leur offrir. De plus il est maintenant devenu impensable de devenir propriétaire sur la cote d'azur sans s'endetter à vie ou gagner au loto. Et pour finir, quand on a connu la mentalité et la gentillesse des québécois, le retour dans le sud est fait très mal au niveau de la mentalité. Et effectivement il ne faut pas immigrer dans le but de faire fortune mais il faut quand même préciser que dans certains domaines (dont le mien, informatique), les salaires et possibilités d'évolution sont plus élevés et la vie moins chère globalement à Montreal (Pour y avoir vécu 1 an, j'ai fais la comparaison). Une bonne raison de plus pour les ingénieurs de quitter la France pour un petit chalet paisible au bord d'un lac :) Chris
6
cchris8985 • 27/02/2010 10:17
Et ce qui me sidère le plus c'est que quand on voit le nombre de reportages à la télé traitant du sujet "les jeunes français s'expatrient" ou "la fuite des cerveaux en France", on voit parfaitement que la société se rend compte que tout son potentiel de travail s'enfuit. Ils se rendent compte que quelque chose ne va pas, ils se plaignent que dans plusieurs années, il n'y aura plus assez d'actifs pour payer les retraites. Mais parallèlement à ca, ils laissent les jeunes partir sans essayer de réagir pour les garder. C'est à ce détail qu'on se rend compte que la France est submergé et n'aura pas les moyens de retourner la situation. Et c'est ca qui me dit comme à beaucoup d'autres jeunes qu'on a plus grand chose a espérer de notre beau pays.
7
Rachel • 28/02/2010 00:30
Rachel. Voici quelques adresses de site web de maisons des jeunes que j'ai déjà fréquenter: Maisons des jeunes Magi de Mercier-Ouest www.mdjmagi.com Maison des jeunes Kekpart www.kekpart.com Si tu as d'autres questions Cécile, tu peux m'envoyer un courriel au r_datis@hotmail.com
8
Rachel • 28/02/2010 00:51
Il existe un dicton qui dit que nul n'est prophète chez soi. Au Québec aussi, nous nous plaignons de la fuite des cerveaux. Certes, le coût de la vie est moins élevé à Montréal qu'à Paris. Par contre, j'ai moi-même connu ma part de problème avec l'équivalent d'un bac+3. Je suis au début de la trentaine et je commence à voir le bout du tunnel sur le marché du travail. De plus, je suis née au Québec de parents immigrants qui ont dù travailler très dur pour se tailler une place dans la société québécoise. Bref, peu importe le pays où on choisit de vivre, il faut faire preuve de beaucoup de courage.
• répondre à ce fil de discussion