Du 21 au 26 avril, 25 jeunes porteuses de projets et entrepreneures se sont envolées au Québec afin de pouvoir prendre notamment part au Congrès provincial « Leadership féminin » organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la ville de Québec qui, pendant deux jours, invite les femmes entrepreneures et professionnelles ainsi que leurs collègues masculins à échanger avec leurs pairs issus de domaines variés et se connecter à un réseau partageant les mêmes aspirations.
Au cours de la semaine, la délégation aura également l’opportunité découvrir des structures québécoises œuvrant en faveur du « leadership » des femmes et de l’égalité Femme-Homme.
Accueillies d’abord à Québec puis à Montréal, les participantes s’entretiendront notamment avec la Chambre de commerce française à Québec, Québec international, le Conseil du statut de la femme, Concertation MTL, la Jeune Chambre de commerce de Montréal et l’incubateur La Piscine.
Elles auront par ailleurs l’occasion de rencontrer des femmes au parcours inspirant comme Véronique Boisjoli, autrice de « MULTI : potentialité, diversité et collaboration », Louise Cordeau, Présidente du Conseil du Statut de la Femme, Marie Lapierre, Consule générale de France à Montréal ainsi que les élues de la ville de Québec.
Autant d’opportunités pour élargir son réseau, nouer des partenariats outre-Atlantique et s’inspirer mutuellement aux travers de chaque expérience entrepreneuriales et professionnelles.
Programme Leadership au féminin
En collaboration avec la Région Grand Est, l’OFQJ France organise depuis 2021 un voyage d’études pour les 12 lauréates du programme « Elles osent en Grand Est ». L’objectif de la mission dite inspirationnelle est de favoriser le potentiel de femmes engagées et leur apporter des clés pour oser à l’international au travers de témoignages inspirants et de rencontres auprès des structures québécoises œuvrant pour le développement économique, social et professionnel des femmes.
Cette année et pour la première fois, la mission est élargie à toute la France métropolitaine et ultra-marine. Ainsi, 11 entrepreneures venues d’autres régions font également partie du voyage, notamment grâce aux financements liés aux conventions régionales de l’OFQJ avec les régions de Guadeloupe, d’Île-de-France, des Hauts-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes.